FICHE DE LECTURE



Titre: Charles Ornel, vous allez détester m’aimer.

Auteure: Ornella-Vianney Koffi

NDLR: 7/10

“Tout laisse”! Voilà ce que je me suis dis quand je suis arrivée au bout des 152 pages que compose ce livre. 

Intriguée par le rendu de l’adaptation cinématographique et surtout agacée que se soit si lent, j’ai voulu lire l’histoire originale afin de savoir le dénouement et surtout pourquoi je devrais détester aimer monsieur Charles Ornel Edwin Kipre. 

D’aucun dirait que le narcissisme du sieur , son trop plein de confiance en lui sont des attitudes qui justifie en effet qu’on le prenne en grippe. Pourtant, je l’ai ressenti autrement. J’ai capté assez rapidement que ce comportement résultait d’un certain traumatisme et la fin m’a conforté mais je suis gentille, je ne vais pas vous spoiler 🤭

Mon premier coup de cœur tient au titre. Il est intriguant, énigmatique et donne envie d’en savoir plus sur ce qui est raconté par l’auteure.

Corrélativement , le personnage principal est un pur délice à découvrir. Bien narcissique , bien égocentrique ; Charles Ornel m’a un peu fait penser à Christian Grey (sans la salle de jeu rassurez-vous) dans sa manière de se décrire , à cause de son statut de jeune premier multimillionnaire et dans son rapport avec les femmes de sa vie.  Comme le héros de E.L James, Charles Ornel a presque du “mépris” pour les autres femmes mais vénèrent sa mère, voit en elle l’idéal féminin que les autres n’atteindront jamais. 

Le second, tient en la plume. Le livre est bien écrit, les mots sont bien choisis et dénotent d’une bonne maîtrise de la langue par l’auteure. 

L’histoire en elle-même ne m’a pas surprise parce que je m’attendais un peu à ce qu’elle soit racontée comme ça. C’est l’histoire d’un jeune homme un peu brisé par la vie bien que riche et beau et qui compense ses peines en se comportant mal avec les autres. C’est une histoire vielle comme le monde, un petit peu clichée mais j’ai quand même aimé le fait qu’il y ait des rebondissements inattendues qui rompent avec les sempiternelles histoires des bad boys qui rencontrent des femmes , se pâment d’amour et finissent par changer pour elles.

Charles Ornel le dit lui même “vous (parlant des femmes) pensez toujours changer un homme… cette théorie est fausse” comme pour spécifier au lecteur qu’il n’est pas de ces héros que l’amour ferait changer. 

Mon dernier coup de cœur c’est la fin. Je m’attendais à ce que les relations tournent un peu comme ça été le cas mais je ne m’attendais pas à cette fin , pas du tout ! Contrairement à Monsieur Grey , Charles Ornel ne change effectivement pas pour une femme mais une femme lui fait changer sa manière de concevoir la vie ce qui n’est pas rien en soit. La fin est triste de tous les côtés, l’issue n’est favorable pour aucun d’eux et je me suis surprise à espérer d’une part que ça ne finisse pas comme ça parce qu’ils méritaient mieux tout en étant ravie de l’autre parce que bahhh les fins malheureuses c’est ma came 🤭

Somme toute, j’ai été ravie de découvrir cette auteur. C’est un de ces livres qu’on lit d’une traite tellement l’histoire est bien racontée indépendamment des fois où ça versait un peu dans le deja vu. Je suis également passée par de belles émotions en découvrant les aventures de notre beau playboy version ivoire.

J’ai été aussi soulagée de découvrir que la série ne s’éloigne pas trop de ce qu’à écrit l’auteure. 

Bien que pas fan des adaptations, j’ai hâte de voir comment la fin sera racontée à l’écran…

Vous pouvez vous procurer le livre auprès de l’auteur elle-même ou sur la page facebooK M et différemment au prix de 5000fcfa. 

J’espère que vous prendrez plaisir à me lire et à le lire et nous nous disons à bientôt pour d’autres aventures littéraires.


Bien à vous , Bee…

Commentaires

Articles les plus consultés