Chronique d’une mélomane
KADJA: Le KORmencement!
Je vous l’avais annoncé à la fin de mon article précédent , cette année j’ai décidé d’expérimenter les concerts et c’est avec un réel plaisir que j’ai pris part à celui-ci car oui, en même temps que cet article est une chronique d’une mélomane, c’est également une chronique de la fangirl qui a pu voir l’un de ses artiste préféré sur scène. Deuxième concert de ma vie et cela en un seul mois, rien que ça!
Ce fut un moment riche en émotions en tous genres , un événement qui comptera for the culture. Alors, je vous donnes en 9 points mes ressentis vis-à-vis du show du K A D J 302.
9- une première partie ennuyeuse.
Il est de coutume en Côte d’Ivoire de laisser la première partie des concerts à des artistes en herbe afin que ceux-ci se fassent connaître. Si l’intention est louable, je trouve qu’on devrait limiter leurs passages ou tout simplement faire comme les occidentaux et donner les premières parties à des stars.
De plus, au delà du fait que les artistes de cette partie étaient tous ou presque des nouveaux il y’a aussi le fait que celle-ci s’est rallongée pendant beaucoup trop longtemps. Au final, je m’emmerdais et si ça n’avait pas été le concert d’un artiste que j’aime je penses que je serais rentrée chez moi.
A améliorer pour les prochaines fois.
8- BabiLab toujours au rendez-vous.
Fort heureusement pour nous, la suite de la première partie à rallonge a été assurée par BabiLab et le dj Atlas qui ont bien chauffés la salle en attendant l’artiste. Au rythme des morceaux les plus hypés du moment ou tout simplement de classiques bien encrés dans nos mémoires, ils ont fait vibrer le Yelam’s comme ils savent si bien le faire. Honnêtement, chapeau bas.
7- Une organisation au top.
Pas de bousculade à l’entrée ou à la sortie , bonne gestion de la salle pendant les prestations; l’organisation a très bien joué son rôle et nous a permis de vivre un show de qualité sans se soucier de quoi que se soit. Je penses qu’il est très important de le révéler vu tous les dommages que peuvent entraîner une mauvaise organisation. En tout cas, bravo à toute l’équipe de l’artiste.
6- Quelle entrée !
Je n’ai certes pas assisté à énormément de concert au cours de ma vie mais pour le peu que j’ai pu voir à la télé, l’entrée est toute aussi importante que le show en lui-même et sur ce point l’artiste ne m’a absolument pas déçu.
Accompagné d’un orchestre et de danseurs, c’est sur « ça va » que le rideau s’est levé sur un KADJA vêtu d’une de ses éternelles vestes en fourrure. Du pur live comme j’aime et des rimes déversées avec hargne. KADJA est de ceux qui font la musique parce qu’ils aiment ça et cela transparaît dans sa manière de débiter ses textes. Franchement , cette entrée a elle seule méritait l’argent dépensé pour les tickets.
5- Une track list t’as peur !
Après son entrée fracassante, il a tout de suite enchaîné avec ses meilleurs sons. Que se soit ceux du « Roi fou » ou de « Onigashima », l’artiste a tout donné que se soit physiquement ou avec les rimes. Ce que j’ai par contre déploré c’est l’absence des sons de sa mixtape « MMXIV » alors qu’il avait promis lors de la conférence de presse qu’on aurait droit à quelques rétro. J’aurais vraiment voulu m’ambiancer de nouveau sur ces sons mais bon…
N’empêche, les morceaux choisis étaient de ceux que les fans aiment et connaissent et c’est tout benef.
J’ai par exemple beaucoup aimé le set up des chansons “balance” et « Djassaman » quand il s’est posé sur une chaise avec un projecteur braqué sur lui, face au public qui chantait en cœur avec lui ou encore celui de “État” quand on le voit bouger avec les danseurs avant de nous livrer son couplet. Perfect !
4- Un public de qualité.
Vous le verrez sûrement ou l’avez déjà vu, la salle n’était pas vide mais pas forcément remplie au point de refuser du monde non plus. Cependant, je vous jure que les personnes qui y étaient sont des fans de la première heure, des fans qui suivent et aiment l’artiste depuis le début.
Aucun morceaux ne passait sans que le public ne communique ou ne réagisse. Que se soit au niveau du grand public ou du côté des VIP, nous ne faisions qu’un avec notre artiste et c’était magique. Je me dis qu’un concert devrait exactement ressembler à ça. Il faut que se soit un moment de symbiose , de communion avec le public et sur ce point on peut amplement nous féliciter; nous avons tout donné !
3- Les séquences émotions
Deux moments m’ont particulièrement touchés au cours de ce concert. Le premier c’est lorsque, main posée sur le coeur et le regard fixé sur l’une des loges VIP, KADJA a chanté “Papel”. La personne qu’il regardait de ce côté de la salle n’était autre que sa maman qui s’est levée pour communier avec lui sur cette chanson aux paroles très explicites et très touchantes. Cette scène était magnifique, on voyait juste une mère fière de son fils, lui souhaitant les bénédictions et encourageant son garçon dans la poursuite de ses rêves...
Le deuxième moment, c’est quand, à quelques minutes de la fin du concert, il a invité toutes les personnes de son staff, ses amis et frères pour chanter ensemble “les meilleurs”. Voir un tel tableau sur cette chanson, une ode à sa passion, à la fraternité et à l’amitié aux paroles si belles, m’a vraiment fait chaud au cœur. En plus, en même temps qu’ils partageaient tous ce moment, des photos défilaient sur l’écran géant et ça rajoutait un côté encore plus touchant à la scène.
MA GNI FIQUE !
2- Une belle brochette d’invités
Un concert c’est aussi les guest , les stars qui viennent soutenir l’artiste qu’ils aient un feat avec lui ou pas. Et, force est de reconnaître que KADJA nous a gâté avec des invités de très haut standing. De Mister Behi à Nifa en passant par Tripa, Bmuxx Carter, Dydy Yeman ou encore Fior de Bior , nous avons été servis !
Mais, parmi toutes ces stars, j’ai particulièrement apprécié la “réunion” de Aura Corp avec Shado Chris, J Haine et Monsieur Key qu’on avait pas vu depuis longtemps. J’ai revisité avec un grand plaisir mes années 2019/2020 quand ils ont tout donnés sur “Mousso” ou encore “Gros bolide”.
Il faut également que je relève la présence de celui qui fait se lever n’importe qui à Abidjan ces temps ci ,c’est-à-dire Himra, qui a eu la courtoisie et le respect d’honorer cette invitation alors qu’il avait lui-même un concert dans la soirée.
Et, que dire de la magnifique démonstration de force sur le morceau “GOAT” avec Defty et Jojo le barbu? Tout simplement stratosphérique!
Chapeau bas pour ces guest de qualité !
1- Non d’un KORmencement!
Avec ce concert , KADJA nous a montré quel artiste il est. Au delà de la hype ou du buzz, je penses qu’il faudrait souvent prendre le temps d’écouter nos artistes et de leurs reconnaître leurs valeurs.
Ce soir du 22 février 2025, il a tout donné. Il a dansé , sauté , crié, rappé en live ou en semi live. Son show était structuré démontrant le travail de préparation qu’il a dû faire pendant des mois.
L’orchestre , les choristes, Faroch aux platines, tout était à sa place et ça a donné le show que j’ai vécu pratiquement debout tout le temps. C’était vraiment le KORmencement et j’espère qu’il ne s’arrêtera pas quand il aura toute l’attention qu’il mérite et qu’il nous produira d’autres show d’une qualité encore meilleure.
Mention spéciale à la clôture sur “le son de la lune” et mon artiste préféré porté en triomphe par les siens.
Voilà un peu ce que je retiens de ce concert. Comme je ne cesse de le répéter depuis que j’en suis sortie; KADJA nous a respecté ! Il n’a pas regardé à l’affluence dans la salle , il ne s’est pas découragé face aux mauvais commentaires avant le concerné ; il a donné son maximum à son public qui ne regrette certainement pas de s’être déplacé pour lui et pour ça je le respecte et l’aime encore plus en tant qu’artiste.
Je lui souhaite des jours meilleurs parce qu’il le mérite et parce que notre pays a besoin d’un talent comme le sien.
J’espère en tout cas que vous prendrez du plaisir à me lire et que mes mots vous feront vivre un peu de ce que j’ai vécu. La fangirl en moi est comblée au maximum !
Nous nous disons à bientôt pour d’autres aventures.
Bien à vous , Bee…




Commentaires
Enregistrer un commentaire