CELUI QUI AVAIT MILLES ET UN VISAGES


Blond aux yeux bleus, peau pâle et regard pénétrant.

Peau foncée, cheveux longs et éternelle tunique sans coutures.

Sous tous les cieux, dans quelques contrées où l’on pourrait se trouver, Il a un visage particulier, différent et en même temps semblable aux personnes que l’on croise tous les jours.

Charisme fou, charme envoûtant, le fils de Marie, conçut du Saint Esprit pour sauver le monde n’a pas un visage universellement accepté pour exactement être le sien et aujourd’hui, je vous montre 6 fois (en peinture) où Jesus ne ressemblait pas réellement a Jesus:


6- Tête du Christ par Le Corrège



Cette peinture représente Jesus portant la Sainte couronne d’épines. Il a ici des traits très fins, occidentaux avec des cheveux longs.

Cette peinture est conservée au Getty Museum de Los Angeles.



5- Christ de douleur par Petrus Christus 



Ici, le Christ est représenté avec les stigmates de sa Passion. Il a la peau légèrement foncée laissant croire à une origine méditerranéenne, sud-américaine.

Cette peinture est conservée au Birmingham Museum and Art gallery 



4- Le Salvator mundi (Sauveur du monde) par Leornard de Vinci 




Jesus est ici représenté dans un signe de bénédiction et tenant le monde dans sa main. Ses traits sont fins, quelque part féminins dû à la tendance de De Vinci de représenter des personnages androgynes. Sa peau est également quelque peu foncée et il a, comme toujours, les cheveux longs. 

Le Salvator mundi est conservé à Abu dabbi.



3- Le Christ bénissant par Raphaël 




Dans le même geste de bénédiction que le Salvator mundi, le Christ de Raphael est représenté avec un visage serein trahissant un certain âge. Il est également tout en muscles contrairement aux autres représentations où il est fin et élancée.

Il est aujourd’hui conservé à la Pinacothèque T’osions Martinengo à Brescia.


2- Black Jesus par Stanley





Et là, Jesus nous ressemble à nous; il est noir. Le peintre n’a pas voulu qu’il soit un noir « basique ». Non, il l’a représenté avec des Dreadlocks surplombée de là Sainte couronne d’épines. Son visage est serein et il semble attendre que passe ce moment délicat où il souffre sa Passion.

Le Black Jesus est conservé au Virginia Museum of Fine art.



1- Le prince de paix par Akiane Kramarik



Et le saint graal revient au Prince de paix. J’ai décidé de donner la première place à ce tableau car il semblerait qu’il soit la représentation la plus fidèle de ce qu’aurait pu être Jesus. En effet, du temps de Jesus, les hommes ne se laissait pas pousser les cheveux car cela les féminisais; il les avaient donc courts. De plus, Jesus étant né au moyen orient, des traits plus « arabes » semblent être ce qui se rapprocherait le plus de son véritable visage. Au surplus, un portrait robot d’un crâne retrouvé et qui daterait de l’époque de Jesus, montrait que ses contemporains ressemblaient certainement à ceci 👇🏾




Et, cerise sur le gâteau, quand Akiane réalise son tableau elle n’a que 8ans et dit voir cet homme venir lui parler et lui dire qu’il est le sauveur de l’humanité, le prince de paix…



J’espère que vous avez passé un bon moment 😊 à bientôt 😘😘.

Commentaires

Articles les plus consultés