D’OÙ JE VIENS…





Je viens d’un pays aux milles couleurs, perché dans sa magnificence sur un vaste océan.

Je viens du pays où la bonne humeur ne manque jamais à ses habitants, où tu ne sauras jamais que ton voisin n’est pas heureux parce qu’il sera entrain de faire des blagues sur les réseaux sociaux.

Je viens d’un pays où on soutient sans faille, où on te porte très haut quand tu nous fais honneur et nous respecte. Mais, où on peut également te faire redescendre et mordre la poussière l’instant d’après.


Je viens du pays de Didier Drogba, champion d’Europe avec Chelsea.
Légende vivante.



Je viens du pays de Olivia Yace, deuxième dauphine miss monde, ambassadrice de nos couleurs qu’elle a relevé à elle seule en moins d’une année.



Je viens du pays de Yasmina Ouegnin, seule femme au parlement capable de tenir tête à la majorité.




Je viens du pays de Marie Kore et ses sœurs, ces femmes dynamiques et courageuses qui ont marché sur grand Bassam.



Je viens du pays de Laurent Pokou, de Gadji Celi, ceux là qui nous ont rapporté notre première étoile continentale.



Je viens du pays de Magic systèm, de Alpha Blondy, de Bailly Spinto, de Reine Pélagie, de Aicha Kone, de tous ceux qui ont porté haut notre drapeau grâce à leur art.




Chez moi il y’a la plus grande basilique au monde, la Basilique Notre Dame de la paix. Haute de 115m, elle domine mon pays de son élégance et de sa grâce, elle lui confère un statut mondiale.



Chez moi, il y’a de magnifiques plages allant de Bassam jusqu’à grand Berebi. Des piscines naturelles creusées dans le cœur de l’océan, des lacs, des lagunes, des mangroves et un verger riche et varié. 








Chez moi, il y’a tout ce qui est nécessaire au bonheur, à la vie.

Chez moi, il y’a la solidarité, il y’a l’amour.

Chez moi, lorsqu’on t’aime on t’appelle avec tes « défauts » et lorsqu’on ne t’aime pas, on te le dit.


Oui, je viens du pays que Nanan Houphouet a battit avec son coeur, avec son amour.



Je viens de la CÔTE D’IVOIRE.

Je viens du pays qui arbore l’orange-blanc-vert pour drapeau.

Orange comme dynamisme;

Blanc comme paix;

Vert comme renaissance, équilibre de la nature et qui représente notre végétation riche en forêts.




Chez moi on mange comme des rois avec des produits locaux et frais.









Chez moi on s’habille d’étoffes faites à la main grâce au talent de nos artisans.








Chez moi on vis..


Bon 62e anniversaire ma belle…


Commentaires

Articles les plus consultés