L’ÉDITO DU DIMANCHE




LA RECETTE D’UN BEST-SELLER CONTEMPORAIN BIEN POURRIS !!!



De 50 nuances de Grey à After, ce 21e siècle fourmille de sagas littéraires toutes plus célèbres les unes que les autres. Vu ce succès fulgurant, cette abondance de tomes, de chapitres, de pages, on aurait tendance à croire que les artistes de notre siècle sont bien plus prolifiques que ceux des siècles derniers. 

Cependant, quantité rime t-elle toujours avec qualité? Je ne saurais vous le dire mais pour avoir lue la majorité des sagas littéraires de notre ère, je pus me vanter de vous livrer la recette infaillible pour faire un best-seller en 2022.


INGRÉDIENT 1: une rencontre incroyablement (i)réaliste 


La rencontre; l’élément incontournable pour bien mener une histoire qui est destinée à être romantique, ou pas. Dans bien de roman où il y’a plusieurs protagonistes, tout se joue sur ce petit moment où les deux personnes font connaissance, l’instant zéro de leur histoire. 

Alors pour écrire un bon best-seller en 2022 il faut une rencontre hors du commun. 

Il te faut être une amie attentionnée qui remplace ta meilleure amie malade à une interview; il te faut tomber à genoux (littéralement) devant le bellâtre que tu vas interviewer.

Si tu trouves que ce n’est pas assez incroyable, je te conseille de te représenter entrant à moitié nue dans ta chambre universitaire et de trouver un inconnu assis sur ton lit l’air de rien.

Ou alors, d’accompagner ta copine à un concert et de fondre face au chanteur qui bizarrement n’a d’yeux que pour toi.

Dans tous les cas, il faut qu’au moment où ton regard se pose sur l’inconnu en face de toi, tu sois subjuguée, bouche bée et qu’en ton fort intérieur tu saches que c’est lui.

Même si, avouons-le, c’est flippant de trouver un inconnu dans son lit et c’est surtout incroyable de ne pas avoir le réflexe de l’assommer avec une batte. Moi ce que j’en dis hein …



INGRÉDIENT 2: le bad boy de bas étage: l’homme de ses rêves 


La rencontre, c’est ok. Mais qui rencontres-tu? 

Je doute que si tu décris une collision avec le coursier à vélo se soit vraiment romantique et que cela fasse rêver les lecteurs. Alors tombe dans le cliché cher auteur, rencontre un brun ténébreux en costards-cravates ou en tenue de rocker tout de noir vêtu. 

Rencontre un homme incroyablement beau qui, si il n’a pas de tatouages, à un vilain secret qu’il enferme dans une chambre chez lui. 

Il faut surtout qu’il soit le plus beau spécimen mâle que tu n’ai jamais rencontré de ta vie, qu’il ait une couleur d’yeux tellement rare, genre vert émeraude ou bleu anthracite qui vire au gris quand il est en colère, 


(Pause aparté: je n’ai jamais compris comment il était possible que les yeux changent de couleurs au gré des humeurs mais qui suis-je pour juger?)


qui fait de lui une personne totalement tirée d’un rêve.

Par dessus tout, il faut que se soit un mauvais garçon, un homme que tu sais mauvais pour toi mais que tu ne peux t’empêcher d’approcher parce que tu es attirée comme un aimant; la belle affaire quoi. 

Et, cerise sur le gâteau, il faut qu’en plus d’être mauvais il te traite mal pour se cacher les sentiments qu’il a déjà pour toi alors qu’il te connaît depuis hier. En plus, comment pourrait-il être un vrai bad boy si il ne te sort pas des répliques chocs comme

«  je ne fais pas l’amour; je ba*se ». 

Vraiment quel homme charmant !


INGRÉDIENT 3: Le cas social: c’est à toi de le sauver de lui même 


Tu as ta rencontre féerique (si tant est que ça relève du conte de fée de trouver quelqu’un dans son lit. Oui , cela me perturbe!) et ton bad boy en carton. Que te faut-il de plus qu’un bon gros drame familiale qui expliquerait qu’il soit passé d’un garçon charmant à un homme torturé et amer? Rien, moi je dis.

Je précise que le drame doit être familiale du genre sa mère était une prostitué droguée qui a fait une overdose alors qu’il était un petit garçon ou que son père était alcoolique si bien qu’il a eu des problèmes avec des gens peu fréquentables ce qui les as poussés à se venger sur lui et sa mère. Et pour couronner le tout, il peut découvrir plus tard que ce père alcoolique n’est même pas son père biologique se serait très cool comme cliffhanger*.

Et toi dans tout ça tu me diras. Et bien toi tu dois être celle qui est là pour lui, qui délaisse un travail que tu aimes pour le suivre dans la recherche de ses parents ou qui te dispute avec ta mère pour le défendre car elle voit bien que c’est un bad boy en carton mais toi tu vois au delà du carton, tu vois un coeur meurtris que tu es la seule à pouvoir guérir. Tu deviendras une sorte d’armure pour lui, toujours là à le protéger de lui-même et de ses pulsions destructrices. 

Franchement quelle femme de qualité !


INGRÉDIENT 4: Une relation toxique: le secret d’une union réussie. 


On l’a tous compris, l’homme que tu aimes est un danger ambulant à cause de tous les drames qu’il a vécu et il est devenu un bad boy parce qu’il n’avait que ce moyen pour se protéger. Et toi, marraine la bonne fée, tu es là pour lui depuis que tu es entrée dans sa vie et tu es prête à tout supporter pour lui prouver que tu es là pour lui. Et quand je dis tout, c’est TOUT! Tu acceptes qu’il te repousse , qu’il te dise des choses dégradantes et toi tu lui pardonnes tout en disant « je sais que tu ne le penses pas, tu dis ça juste parce que tu es en colère, je sais que tu m’aimes ».

Non, ce n’est pas du tout toxique qu’il te traite comme ça parce qu’il le fait par amour et ça, ça change tout .


INGRÉDIENT 5: les scènes sexuelles très explicites: UNIQUE gage d’un amour profond 


Entre deux trois phrases chocs destinées à blesser ton amour propre, il y’a ce moment où vous ne faites qu’un dans les draps et où il te montre de quelle manière il t’aime. Avouons-le, tu lui pardonne tout dès qu’il t’effleure de ses doigts et qu’il te chuchote des paroles coquines aux creux de l’oreille.

Tu pourrais simplement évoquer ces moments mais pourquoi simplement l’évoquer quand on peut le décrire dans les moindres détails? Le choix est vite fait.

Alors tu te lance dans des récits érotiques très explicites chaque milieu et fin de chapitre pour bien faire comprendre aux lecteurs qu’au delà des disputes et tout ça, ton amour et toi ne faites que ça, vous accoupler comme des lapins dans tous les espaces et sur toutes les surfaces imaginables.

Le monsieur est toujours prêt à dégainer un petit sachet argenté et toi tu te découvre une âme de soubrette en corset qui ne demande qu’à se faire soulever à la demande.

Quelle image saine de l’amour ! 


INGRÉDIENT 6: ils vécurent heureux malgré tout…


Après avoir traversés tant de péripéties et partagés tant de fluides corporels il faudrait que vous ayez un répit heureux n’est-ce pas? Et bien ton bad boy finit par redevenir un gentil garçon qui est prêt à tout pour mériter ton amour. Il fait un travail de fond sur lui pour garder sa colère éloignée, il pardonne à ses parents et règle les conflits avec eux histoire de passer à autre chose avec celle qui a été plus là pour lui que tous les membres de sa famille réunis.

C’est alors ton heure de gloire. Tu descends l’allée en blanc et il t’attends au pieds de l’hôtel. Vous vous dites oui et, un dernier drame pour la route, vous vivez heureux sans enfant parce que tu es stérile..


Mixe ses ingrédients à l’encrier, renverse le tout sur une feuille de papier et commercialise le. Tadaaaa tu as écris une histoire TOUT À FAIT ORIGINALE et tu as ton best-seller.

Quel chef-d’œuvre ! Quelle belle histoire ! Incroyablement réaliste et tout à fait adaptée aux jeunes lecteurs.

Non, ce n’est pas de l’ironie…



* Le cliffhanger est un retournement de situation inattendue dans un livre. 


NB: les répliques en italiques et gras sont de vraies répliques tirées de vraies best-seller contemporains.


A dimanche prochain. 



Commentaires

Articles les plus consultés