L’ÉDITO DU DIMANCHE

 

L’art c’est l’art: cas des murderbabilia artistiques 


Quel serait votre sentiment si vous vous retrouviez face à un tueur en série? 

Je paierai cher pour connaître la réponse de tout un chacun parce que cette réponse, cette réaction déterminera beaucoup sur ce que vous penserez de ce dont nous parlons aujourd’hui.

Il y’a quelques semaines, le monde entier (et ce n’est pas qu’un euphémisme) tremblait d’effroi devant le récit de la vie de Jeffrey Dahmer dans la série éponyme. Tout le monde a été plus ou moins choqué par l’histoire racontée sur Netflix dans laquelle le très talentueux Evan Peters se glissait dans la peau de l’un des tueurs en série les plus célèbres des États Unies.

Si le jeu d’acteur de Peters a été saluée par la critique, l’histoire que la série raconte est épouvantable et triste. Cependant, l’une des séquences qui m’as le plus marqué dans cette série, c’est celle où Jeffrey reçoit des lettres d’admirateurs en prison dont l’une lui demande un dessin de sa main.

Curiosité malsaine ou morbide, cette série m’a poussé à connaître plus d’histoires sur des serials killers et grande fut ma surprise de découvrir l’art morbide du muderbabilia.


Les murderbabilia désignent des objets liés à des meurtriers, notamment les tueurs en série. Ces objets sont en général vendu sur des sites internet et vous serez très très très (je n’exagère pas ) surpris de comment ils sont prisés.


Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à quelques œuvres d’art de tueurs en série célèbre. 



1- Pogo le Clown par John Wayne Gacy


Vous connaissez certainement cet infâme criminel qui a inspiré Stéphen King pour son roman « Ça » qui a ensuite été repris au cinéma.

Accusé du meurtre de 33 jeunes hommes, John Wayne Gacy est condamné à mort le 30 mars 1980 et c’est dans le couloir de la mort qu’il se découvre un talent d’artiste. 

Il peint donc cet autoportrait car il se déguisait en clown pour rendre visite à des enfants malades et hospitalisés.

Cette œuvre a été vendue à plusieurs milliards de dollars en mai 2017.



2-Les dessins de Elmer Wayne Henley


Celui qui se considère comme complice d’un tueur en série et non tueur en série, a été mis sous les verrous pour sa participation à la boucherie menée par Dean Corll entre 1970 et 1973. Ayant écopé de 6 condamnations à perpétuité, c’est dans l’ombre de sa cellule que Henley  se découvre une passion. Affirmant avoir un déficit de la vue, il réalise presque tous ses dessins en noir et blanc car ne pouvant distinguer toutes les couleurs.

Ses œuvres ont été exposés à la Hyde Park Gallery de Houston en 1997.

Il se dit prêt à les exposer à nouveau pour recueillir de l’argent afin d’aider la ville de Houston à construire un mémorial en l’honneur des victimes. 



3 - Les dessins de Dany Rolling


L’éventreur de Gainsville ça vous dit quelque chose? Et bien c’est le célèbre surnom attribué à Daniel Rollings. 

Condamné à la peine capitale en 1994, c’est aussi dans l’ombre de sa cellule qu’il se met à dessiner .

Il se représente généralement et y ajoute une lettre, un mot. 

Ces œuvres sont actuellement en vente sur plusieurs sites internet.



Et vous, serez-vous prêts à acheter les œuvres d’art d’un tueur ? 

Commentaires

Articles les plus consultés