ET LE GAGNANT EST…

 


C’est terminé, l’année littéraire prend fin en même temps que l’année civile et je suis tout simplement fière de comment elle s’est déroulée.


Au début de cette année, je m’étais donnée pour mission de lire au moins 100 livres en l’espace de 12 mois.

Le défi en lui même était grand et gratifiant mais j’ai été plus que satisfaites quand je l’ai terminé en moins de 12 mois et que j’y ai ajouté presque 30 livres de plus.


Alors, à la santé 🥃 de tous ces auteurs qui m’ont accompagnés tous les jours de cette année, voilà LES AWARDS DE LA BEE-BLIOTHEQUE.


L’award de l’auteur le plus relu revient à Julia Quinn!


En plus des 4 nouveaux livres d’elle que j’ai dévoré cette année, je ne me suis pas gênée pour me refaire les 7 tomes des chroniques des Bridgerton 😁.


L’award de l’auteur que je ne lirai plus est décerné à Anna Todd pour la souffrance psychologique qu’elle m’a fait subir avec ses After 😭


Dans la catégorie histoires d’amour clichées que les gens sains d’esprit devraient éviter de lire mais lisent quand même (oui j’ai péché, pardonnez moi), la gagnante est Lisa Swann avec sa ribambelle de jeunes filles qui rencontrent des milliardaires qui tombent amoureux d’elles. (J’ai franchement honte d’avoir tout lu mais c’est mon côté humain).


L’award du livre intemporel revient à Autant en emporte le vent de Margaret Mitchel

Une perle que j’ai découvert cette année et que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois.


L’award de la Reine du Crime revient UNE BONNE FOIS POUR TOUTE à Mary Higgins Clark.

Je sais que beaucoup viendront me parler de Mrs Agatha mais désolée, MHC c’est juste LA MEILLEURE !!!


L’award de l’auteur qui a pour mission de nous rendre plus intelligent revient incontestablement à Stéphane Bern avec ces multiples tomes de Secrets d’Histoire. Une perle de culture cet homme 👌🏾


L’award de l’auteur à suivre est décerné à Guillaume Musso. Pour le peu que j’en ai lu, j’ai bien envie de continuer ☺️


L’award du meilleure classique de l’année est attribué, ex æquo, aux soeurs Bronte avec Jane Eyre de Charlotte et les hauts de hurlevents de Émilie.

Leurs parents ont dû être fières d’avoir donné la vie à de pareille génies 🥺❤️


Un award d’honneur est attribué à Jane Austen pour sa contribution à mon épanouissement émotionnel (et parce que c’est Jane Austen 😌) pour Persuasion, Raisons et sentiments, Manfields Park et bien sûr Orgueil et Préjugés que je n’ai pas pu m’empêcher de relire.

 Tous les honneurs sont dues à cette dame juste parce qu’elle a existé. 


L’award du livre qu’on découvre par hasard mais qui est une perle (oui le titre est long 😂) revient au magnifique Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi

Une PERLE tout simplement !


L’award de la meilleure autobiographie à été difficile à décerner car il y avait des prétendants très sérieux aux titres mais j’ai finalement opté pour Lady D a travers Diana racontée par elle-même de Andrew Morton.

Il est vrai que ça n’a pas l’air d’une autobiographie et c’est justement ce qui a guidé mon choix; c’est génial de faire écrire un livre à quelqu’un et de prétendre qu’on

Y était pour rien😂


Et, pour toutes les fois où j’ai lu et relu leurs livres, pour toutes les émotions que je ressens à chaque fois que je refais le parcours de vie de Violet et Finch et de Hazel et Gus, POUR TOUT ÇA, je décerne l’Award de mon coup de cœur intemporel ex æquo à Jennifer Niven pour Tous nos jours parfaits et à John Green pour Nos étoiles contraires.



ENFIN !!! 

L’Award du coup de mon coup de cœur littéraire de l’année est décerné à le ô combien grand Attrape cœur de J.D. Salinger.

J’ai tout simplement tout aimé dans ce livre écrit depuis bien longtemps mais qui adopte quand même le langage léger que je connais dans cette ère qui est la mienne.

J’ai aimé suivre les aventures de Holden qui était en quête de son identité et de son avenir.

Un peu comme Finch , Holden est un outsider et moi j’adore ce genre de personnage…



Voilà en quelques lignes les fameux awards de mes lectures de cette année. J’ai lu tellement de livres que je ne saurais faire des catégories pour chacune au risque de ne jamais finir d’écrire alors je m’arrêterai là pour cette fois tout en me souhaitant d’avoir la même détermination à lire l’année prochaine.


Mirifique année littéraire 2023 à vous en avance et à bientôt pour de nouvelles aventures. 


Commentaires

Articles les plus consultés