CHRONIQUE D’UNE CINÉPHILE

MOXIE ou le guide de la féministe débutante. 


Vous êtes vous demandez par quoi vous devriez commencer pour mener une révolution? Comment vous y prendre?

Vous êtes vous posez la question de savoir ce que vous pourrez apporter au combat pour la lutte pour les droits des femmes?

Et, plus grande question, vous êtes vous une fois demandé si vous étiez féministe parce que vous êtes une femme ou parce que vous croyez au bien fondé de la lutte?

Certaines de ces interrogations ont été les miennes à un moment et il m’a fallu avoir des avis extérieurs comme ceux des militantes déjà très engagées, ceux des autrices féministes et aussi à travers des films sur le sujet. 

L’un d’entre eux est ce petit bijou bien caché dans la playlist Netflix et son titre c’est MOXIE.

C’est le récit de la vie d’une adolescente qui cherche sa voie, ce dans quoi elle peut s’impliquer et qui, s’inspirant de sa mère tout en remarquant les injustices dans son lycée, se lance dans le combat féministe.

Il est clair que ce n’est pas le meilleur film sur le sujet mais il est très bon dans son genre et je vous donnes aujourd’hui les raisons pour lesquelles vous devriez le voir. 



  • Raison 1: il prône le féminisme et l’inclusion 


C’est la première raison, la plus évidente et même la principale; ce film parle de féminisme et de lutte pour l’inclusion des femmes.

On y voit une adolescente d’abord introvertie se laisser gagner par la fièvre féministe en remarquant une nouvelle camarade de classe ne pas se laisser marcher sur les pieds. Nous suivons donc ses aventures à travers les minutes du film.

On la voit en colère à cause des agissements sexistes des garçons du lycée, on la voit créer un fanzine pour dénoncer et créer un club avec ses amies pour mener la révolution.

En gros, nous voyons des filles qui osent. Et, le plus intéressant c’est cette diversité dans les personnages. Nous avons des blanches, des noirs, des asiatiques , des gays, des hétérosexuels, des transsexuels. 

C’est une sorte de  grande marmite du pêcheur avec tout ce qu’il faut pour que la soupe soit bonne sans forcément tomber dans du Tokenisme et c’est à saluer. 



  • Raison 2: il traître des principales causes de la défense des droits des femmes 


En étant un film féminisme, il aurait été un crime de lèse majesté que de ne pas traiter des grands combats de notre mouvement comme les Violences Basées sur le Genre (VBG), les agressions sexuelles , le sexisme.

En effet, il nous est montré le parfait cliché du mâle favorisé à travers les traits de  Mitchell Wilson et qui se permet tout et n’importe quoi parce qu’il est un homme, blanc de surcroît.

On le voit avec ses amis dresser une liste qui juge les filles (la plus belle, celle qui a les plus belles fesses, les plus gros seins etc) , agresser sexuellement celle-ci (tape sur les fesses , viol) sans pour autant être inquiété parce qu’en plus d’être un homme blanc , c’est un sportif. 

En gros, il nous est mis en évidence le privilège du sexe qui régit les relations humaines; on pardonne tout à un homme qui a une belle gueule et une femme qui se rebelle est hystérique.




  • Raison 3: il montre avec une certaine exactitude la réaction des gens face aux féministes 


On se rend compte à travers ce film des différentes réactions qu’ont les gens quand on leurs  parlent de causes féministes; ils font l’autruche.

On y voit le proviseur qui est une femme , en plus, fermer les yeux sur les bassesses du quaterback à cause du Beauty privilège. Une aînée disait, il ne faut jamais faire confiance à une femme qui n’est pas féministe et elle a raison !

On voit également le prof préférer se taire pour ne pas s’attirer des ennuis.

En gros, on nous montre comment à chaque fois les gens autours préfèrent ne pas voir les injustices parce que ça serait remettre en cause beaucoup de chose chez eux.



  • Raison Bonus: le Girl power

Quand vous serez à la fin du film, vous verrez cette scène magnifique où chaque fille parle en toute liberté. 

En plus, j’ai trouvé ça trop cool qu’un groupe de lycéenne mène la révolution; ça veut dire qu’on peut le faire à n’importe quel âge. 


Tout compte fait, ce film n’est pas parfait parce qu’il tombe souvent dans le cliché comme celui de la femme noire féministe forcément lesbienne. Mais, dans l’ensemble, je l’ai apprécié et je penses qu’il vous plaira également si vous vous sentez une âme de féministe.



Alors, vous pouvez le suivre là 👉🏾 https://www.netflix.com/fr/title/81078393?s=i&trkid=13747225&vlang=fr&clip=81328492


Je vous souhaites un bon visionnage et on se dit à la prochaine chronique mes readers

Commentaires

Articles les plus consultés