CHRONIQUE D’UNE MELOMANE

« C’est pas la maternelle ici, que chacun reste dans son coin, c’est pas la peine de me montrer vos dents… 🎶 »




Vous avez dû tous reconnaître cette phrase qui a mis le feu (littéralement), sur les réseaux sociaux cette dernière semaine.

Annoncée en grande pompe, « Société secrète » , la collaboration entre le président du syndicat, Suspect 95, et le Prims parolier, Youssoupha, était très attendue et a tenue toutes ses promesses.

Entre un Suspect qui revient au rap pure et un Youssoupha fidèle à lui même, nous avons été servis.

Alors, pour cette première chronique musicale, je vous donnes les raisons d’écouter ce feat (si ce n’est pas déjà fait) et qui m’ont poussé à l’aimer.


  • Raison numéro 1: il y’a Youssoupha 

Je suis généralement de ceux qui n’écoute pas une musique juste parce qu’elle est faite par un artiste que j’aime bien. Cependant, j’avoue que j’ai principalement écouté parce que Youssoupha n’est plus très présent sur la scène musicale et que c’est toujours un plaisir de l’entendre débiter sur une instrumentale. (J’ai aussi écouté parce que tout le monde sur internet disait qu’il avait atomisé Suspect😂).

Alors si vous êtes fan des envolés lyriques du Parolier, ce feat est pour vous !



  • Raison numéro 2: c’est un morceau de rap ivoire (puuuure)

Le rap ivoire est en pleine expansion depuis quelques années et est de plus en plus consommé par les mélomanes ivoiriens. Cependant, il est plus que clair que nous n’avons pas toujours affaire à des morceaux de rap pure et dure. 

On assiste à une édulcoration des textes rappés avec des comptines d’enfants ou des sonorités qui s’apparentent à celles du coupé décalé.

Alors, écouter un des principaux ambassadeurs du rap de chez nous poser plusieurs rimes, des punchlines sans jamais tomber dans le chant sur un instrumental, ça fait juste plaisir et ça donne l’envie d’écouter.




  • Raison 3: il y’a cet antagonisme qu’on aime dans le rap

Les amateurs de rap le savent, un morceau n’est jamais un simple morceau; il s’agit toujours d’une démonstration de force. Chaque rappeur veut prouver à l’autre qu’il rap mieux, qu’il a plus de flow, plus de rimes, plus de punchlines et c’est ce qui fait la beauté de cette musique.

Dans « Société Suspecte », Suspect 95 aligne un flow typiquement ivoirien avec quelques expressions de chez nous tout en gardant la constante jusqu’à la fin de son couplet.

En face, Youssoupha lui répond avec le même flow, les mêmes mesures et s’adapte lui aussi au jargon ivoirien qu’il ne connaît que trop bien vu qu’il est désormais résidant en Côte d’Ivoire.

Le plus intéressant dans tout ceci, c’est que malgré le fait que le Prims Parolier n’ait pas pour habitude de débiter en « nouchi » ivoirien, il s’en sort mieux , voir excellemment, au détriment de Suspect.

C’est ce qu’on appelle battre quelqu’un sur son propre terrain.



  • Raison bonus: c’est le prélude de l’album de Suspect 95

« Société suspecte » est, en effet, le premier extrait de l’Album annoncé. Et, tel que nous l’avons écouté, je trouve que cette collaboration est vraiment annonciatrice de quelque chose de beau et nous espérons tous que l’album suivra la même dynamique.


Tous nos encouragements vont donc à notre 95 fois suspecté qui revient de loin et qui arrive quand même à rester dans la logique de sa carrière en ne se perdant pas forcément dans le mainstream.

Un grand merci à Youssoupha qui apporte son soutien à la jeunesse musicale ivoirienne en acceptant de collaborer à chaque fois (cf: Nivaquine ft Mula).


Vous pouvez écouter le feat en suivant ce lien https://music.apple.com/ci/album/soci%C3%A9t%C3%A9-suspecte-feat-youssoupha/1664744446?i=1664744609


Ou regarder le clip ici 👉🏾 https://youtu.be/z50TsN1DXpo


Quant à moi, je vous fais plein de bisous et je vous souhaite une bonne semaine en musique.

Commentaires

Articles les plus consultés