CHRONIQUE D’UNE CINÉPHILE

WEDNESDAY ADAMS…



J’ai enfin regardé Mercredi!

Finie l’euphorie générale et la hype autour de la série, j’ai  pu la regarder sereinement, sans être influencée par les avis des uns et des autres. Et, vous savez quoi? Je l’ai regardé d’une traite.

J’évite souvent de suivre l’avis de la majorité mais cette série mérite amplement le succès qu’elle a eu. Tout en elle pousse à l’aimer et à en redemander. 

Je ne vais pas longtemps blablater et je vais aller dans le vif du sujet en vous donnant les raisons pour lesquelles j’ai aimé cette série et surtout celles pour lesquelles vous devez également aller la voir.



1- L’intrigue Principale 



Il est clair que ce qui attire dans un livre, un film ou une série, c’est l’histoire et la manière dont elle est construite. 

Mercredi est l’histoire d’une jeune femme « psychopathe ? » qui se voit inscrite dans une école pour personnes marginales comme elle et qui finit par se retrouver au milieu d’une enquête pour meurtres non résolus.

La série m’a donné ces frissons, ce papillonnement dans le ventre qu’on ressent quand on est enfin en passe de découvrir qui est le tueur. Et, au fil des épisodes, mon avis changeait, s’avérait faux autant que celui de Mercredi elle-même jusqu’à l’épisode final où on a enfin su qui était le monstre qui terrorisait Nevermore et ses environs.

Suspens insoutenable du premier au dernier épisode , voilà ce qu’on aime.

Ça m’a un peu rappelé la saison 1 de Élite et la saison 3 de 13 reasons why où, jusqu’au bout on se demandait qui était l’assassin et surtout, les suspects changeaient à chaque épisode.

Gros bravo en tout cas à Tim Burton pour cette belle intrigue.



2- Les intrigues secondaires


Au delà de l’histoire avec le Hyde et son identité, la série est parsemée de petites histoires pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Se sont entre autre:


  • Le meurtre de Garett Gates

On adore tout simplement la dynamique du couple Adams (parents de Mercredi) dont l’histoire d’amour se révèle très puissante quand on découvre que Gomez Adams a endossé la responsabilité d’un crime qu’il n’a pas commis juste pour protéger son amour.

De plus, la mise en lumière des véritables causes du décès de Garett a pu mettre Mercredi sur la voie de qui était vraiment le monstre. Combo parfait. 


  • Le triangle amoureux Xavier-Mercredi-Tyler

Toute flippante que peut se montrer cette série, nous avons assistés à quelques scènes qui ont pu nous rappeler que Mercredi était une adolescente comme les autres malgré ses airs de psychopathe sans cœur. Pour preuve, son cœur a un peu balancé entre l’artiste torturé qu’est Xavier et le serveur tranquille qu’est Tyler.

Je trouve que c’était vraiment cocasse que celui qu’elle ait choisi soit finalement le montre alors qu’elle a toujours cru que c’était Xavier. 


  • L’amitié Mercredi-Enid 

Commencée sur une note difficile, l’amitié entre Mercredi et sa voisine Loup garou a fini par devenir très forte. Au fil des épisodes nous avons pu assister, avec joie, à leur rapprochement. Bien que Mercredi ne le reconnaîtrait jamais 🤭, Enid est ce qui se rapproche le plus de sa meilleure amie. Pour preuve, elle a enfin accepté le câlin dans l’épisode final 🤗 

Toutes les deux elles nous prouvent que les opposées s’attirent… vraiment .


  • L’amitié Mercredi-Eugène

Une amitié improbable et un allié fidèle, quoi de mieux? Tout comme avec Enid, on a pu assister au rapprochement entre Mecredi et Eugène au point que celle-ci soit allée plusieurs fois le visiter à l’hôpital quand il a été blessé par le monstre.

De plus, c’est lui qui fait la lumière sur l’identité du maître du Hyde et qui la met K.O avec ses abeilles.

Allié fidèle je vous le dis.


3- Le jeu d’acteur



Pardonnez moi de tomber dans la généralité mais Jenna Ortega était absolument PAR-FAITE dans ce rôle.

Sa manière de se tenir, son regard qui soutien tout sans sourciller, sans cligner des yeux, son teint pâlot et sa garde-robe tout en noir et blanc. J’ai tout simplement adoré.

En plus d’elle, il faut saluer la remarquable Christina Ricci (première Mercredi Adams de l’histoire) et son rôle de gentille professeur qui est en fait la méchante depuis le début , cliffhanger de fou malade.

Mention spéciale aussi à la très gracieuse Catherine Zeta-Jones et à son déhanché spectaculaire dans la longue robe noire de Morticia Adams ☺️

Nous pensons également à Hunter Doohan dans le rôle de Tyler qui joue parfaitement son rôle de garçon lisse qui cache au fond un terrible secret. Franchement , je n’aurais jamais pu imaginer que c’était lui le monstre preuve qu’il a su tromper tout le monde, même le téléspectateur.

Et, la Chose ! Quel chef-d’œuvre ! Penser qu’un homme s’est tenu pratiquement tout le temps à quatre pattes afin de rendre cette Chose réelle et nous la faire aimer. Franchement, chapeau bas. 


4- Le casting



Si le jeu d’acteur est aussi frappant , parfaitement millimétré et bien c’est parce que Tim Burton s’est entouré de la crème.

Des actrices comme Ricci ou Zeta-Jones ne sont plus à présenter et ont donnés le change de leur notoriété .

Mais, à côté des acteurs déjà très expérimentés, il a su miser sur de jeunes acteurs qui se sont surpassés pour prouver qu’ils ont mérité la chance qu’ils ont eu d’être les vedettes de cette série.

Nous pensons à Joy Sunday dans le rôle de Bianca « la reine » de Nevermore , qui se révèle être une anti-héroïne à l’a auteur de Mercredi. Ou encore à Emma Myers qui joue Enid et qui sur-performe dans son rôle de la meilleure amie.

Je n’oublie pas Victor Dorobantu qui joue la Chose.

Et, comment parler de casting sans donner tous les honneurs à la nouvelle princesse du Dark qu’est Jenna Ortega! Quand je penses à comment elle a évolué depuis « Harley le cadet de mes soucis » sur Disney Channel passant par  Baby-sitter killer queen et You, je ne peux m’empêcher d’être admirative et de saluer son talent. 

Mention spéciale à tous les autres acteurs qui ont donnés de leurs personnes pour que cette série soit le chef-d’œuvre qu’il est. 


Je ne suis pas partisane des saisons 2 de séries parce que c’est souvent très difficile d’être au niveau de la saison 1 et de tenir le Pari. Mais, à l’image de You, je pense qu’une autre saison de Mercredi pourrait être très bien, voire meilleure que celle-ci.

Nous attendons donc…



D’ici là, portez vous bien 😌

Commentaires

Articles les plus consultés