LA/LE COVID A T-IEL CHANGÉ.E LE MONDE ?

J’ai suivie avec intérêt une analyse de Sally (Crazy Sally) sur le modèle marketing de la famille Kardashian et elle y a notamment évoqué l’impact de la crise sanitaire sur la vie, les interactions sociales , la santé en bref ; sur Tout ! 

(Vous pouvez retrouver son analyse en suivant le lien, https://youtu.be/xATJea0D-tA 

ELLE est trop pertinente!).

Alors, mon visionnage  m’a donné envie de parler de ce sujet, de comment la/le COvid a redistribué les cartes. 

Nous y allons.


1- L’impact de la/le Covid sur les interactions sociales

Nous l’avons certainement tous remarqué, nous en avons même peut-être été acteur; depuis 2020 les interactions sociales sont différentes. La pandémie étant arrivé avec son lot de contraintes (confinement, distance de 2m, port du masque etc) elle a permis à plus d’un de redéfinir ses priorités et surtout à pousser le monde à rechercher l’authentique.

Si, avant 2020, ce qui intéressait sur les réseaux c’était de suivre le fast, le chic et le luxe, les différentes phases de confinement ont permis de voir au delà de cela. Aujourd’hui, la sphère des réseaux sociaux est envahie par des messages plus engagés comme le body positif, la dénonciation des violences basées sur le genre et autre cause jugées importantes.

Oui, aujourd’hui on utilise les réseaux pour pour revendiquer. Et, parallèlement, on suit les personnes (célébrités ou pas) qui véhiculent ces messages.

Plus question de se laisser mener par le bout du nez par une personne qui, par exemple, n’est pas écolo quand on sait que la protection de l’environnement est un sujet important, d’actualité.

Oui, depuis 2020, nous sommes tous devenus plus humains, plus conscients des réalités de notre ère, des combats important et cela a forcément un impact sur notre manière d’interagir avec les autres…


2- L’impact de la/le Covid sur l’appréhension de la santé mentale.

Il faut qu’on se l’avoue, avant la/le Covid les problèmes de santé mentale existaient mais ils étaient un peu comme utopiques; un peu « ça n’arrive qu’aux autres ».

Cependant, se retrouver enfermer avec l’interdiction de se toucher avouez que ça vous change un homme. 

Selon des études, le taux de dépression a vraiment augmenté pendant cette crise sanitaire. Alors, depuis que nous nous en sommes un peu sortis et bien la santé mentale n’est plus aussi utopique qu’avant.

Aujourd’hui, on en parle; c’est même devenu un combat important pour des associations, des personnes. 

Aujourd’hui, des actes comme le sui cide ne sont plus « une affaire de blancs ». Non, on se rend compte que ça existe sous nos cieux et on fait l’effort de se préoccuper de la santé mentale de nos proches, de la santé mentale même de la population.

Oui, depuis la/le Covid, nous sommes plus humains face à des gens en détresse, nous n’avons plus le jugement facile quand le sui cide se présente à nous, nous sommes capables d’aider un inconnu qu’on sait souffrant mentalement….


3- Le/la Covid et l’acceptation de soi

Comme évoqué plus haut, depuis 2020 la tendance a fondamentalement changée sur les réseaux sociaux. Avant la pandémie, il y avait un idéal humain à atteindre. Par exemple, comme le démontre Sally, les Kardashian ont a elles seules établies un standard de beauté féminine. Il fallait avoir des hanches marquées, des fesses proéminentes, un visage maquillé a fond, des lèvres pulpeuses etc

Et, ce modèle était devenu celui qui marchait. Si on ne l’avait pas, il était facile de déprimer, de se sentir moins femme, moins belle. Cela a d’ailleurs poussé plus d’une à se tourner vers la chirurgie esthétique.

Seulement, pendant les mois de confinement à commencé à se vulgariser la tendance du body positive qui consiste à accepter son corps comme tel sans chercher à le modifier sur le billard.

On se souvient tous des fameux clichés Instagram VS réalité.

Depuis, on a le plus en plus droit à des célébrités qui ressemblent plus à ce qu’on voit quotidien plutôt qu’à des personnages générés par l’IA.

Pour preuve, les mêmes Kardashian se montrent de plus en plus au naturel, diminuent par exemple la taille de leurs implants fessiers. 

Tout ça pour dire que la/le Covid a donné envie de s’accepter, de se montrer tel qu’on est et c’est pas plus mal…


4- L’impact de le/la Covid sur la vie …tout simplement.

Au demeurant, se sont nos vies qui ont à jamais changé depuis 2020.

Cette année tampon était sensée représenter un tournant significatif, décisif dans la vie de tout un chacun. Nous sortions d’une décennie remplie de crises, de doutes et nous comptions sur le début de la suivante pour amorcer un changement. Et, d’une manière ou d’une autre; ça été le cas. 

Depuis 2020, nous sommes devenus moins robotisés, moins selfish, moins auto-centrés. La préservation de Notre petit confort n’est plus forcément le maître mot de nos vies. Aujourd’hui, nous sommes capables de délaisser un peu de bien-être personnel juste pour servir la cause commune.

Nous sommes engagés, nous faisons attention à nos proches, nous faisons juste en sorte de ne plus se sentir aussi démunis que lorsqu’il nous a fallu nous couper de tout, du monde, pendant un peu plus de 3 mois….



Alors, qu’est-ce qui a changé pour vous depuis 2020?

J’ai hâte de vous lire.

Commentaires

Articles les plus consultés