CHRONIQUE D’UNE CINÉPHILE

Les meilleurs évolutions de personnages dans les films et séries.


Tout le monde aime le cinéma. Et, dans chaque nouvelle série, chaque nouveau film qu’on regarde, il y’a forcément un personnage qui nous marque, qu’on aime plus que les autres.

Je ne regardes pas beaucoup de séries et films parce que ça m’ennuie un peu, mais pour ce que j’ai pu regarder, j’ai découvert que j’aimais le cliché du méchant bonifié.

C’est l’un des clichés (sinon LE cliché) les plus répandus dans le cinéma. 

On a toujours ce personnage hyper dark, hyper méchant qui au final s’avère être quelqu’un de bien ou qui est tout simplement bonifié par une rencontre. Quelques fois aussi, il cache sa nature de gentil parce qu’il a trop souffert par le passé et s’est construit une carapace pour éviter de nouvelles souffrances.

Tout compte fait, quelque soit le chemin emprunter par les scénaristes, on fini toujours par arriver à un happy end où le méchant devient gentil.

Malgré le fait qu’on est en face d’un cliché, il y’a quelque chose de plaisant dans le fait de comprendre qu’il y’a du bon en chacun de nous et qu’il faut juste un élément, du temps pour le révéler.

Alors, pour passer tranquillement ce jour férié, je vous fais un petit top des meilleures évolutions de personnages au cinéma.


5- Severus Rogue, La saga Harry Potter 



Qui ne connaît pas le maître des potions? Personnage iconique et incontournable de la saga, le professeur Rogue a eu l’une des meilleures évolutions dans les livres comme dans les films. 

Personnellement, j’étais persuadée jusqu’au bout qu’il était le méchant dans “Harry Potter à l’école des sorciers”. Mais, au fil des événements, au fil de la saga, en découvrant son histoire, on se rends compte qu’il a en fait été le protecteur de Harry. Même derrière son masque hargneux, sa tenue sombre de “chauve souris des cachots”, Severus était finalement le meilleur allier du héros et surtout avait décidé de passer du bon côté par amour pour la mère de celui-ci.

Je pense aussi que le grandissime Alan Rickman ✝️ lui a grandement rendu justice par son interprétation.



4- Mr Darcy, orgueil et préjugés 



Qui n’as pas détesté le condescendant Mr Darcy après qu’il ait ouvertement dédaigné notre chère Elisabeth? Ma foi, personne.

Comme mentionné dans le titre de l’œuvre, des préjugés il y’en a eu beaucoup sur la personne de Mr Darcy. Trop arrogant, imbu de lui-même, condescendant et méchant. Quand j’ai lu le livre, j’avais envie de le taper à chaque fois qu’il ouvrait la bouche surtout lorsqu’il a demandé Elisabeth en mariage pour la première fois en lui signifiant qu’il se sentait mal de l’aimer elle. Et la sensation est la même quand on met enfin un visage sur lui dans le

Film.

Mais, plus l’histoire se racontait, plus on a pu se rendre compte qu’il était juste réservé et se montrait sous son mauvais jour pour ne pas être approché. 

Finalement, le charme téméraire de miss Beneth a eu raison de lui et nous a permis de découvrir qu’il était loyal , généreux et surtout très amoureux d’elle, pour de vrai…



3- Klaus Mickaelson, Vampire Diaries 




Je vous fais une confidence; en plus du cliché du méchant bonifié, j’aime les bad boy 🥰. C’est ce qui a fait que , pendant une bonne partie de mon adolescence, j’étais amoureuse de Klaus.

J’aimais son petit rire narquois, son sourire en coin qui laissait deviner sa fossette, sa manière de faire souffrir les gens sans exprimer une once de regret et surtout son charisme envoûtant. Ah oui, j’aimais trop notre cher hybride originel sous les traits du magnifique Joseph Morgan. Et surtout, j’étais touché par son histoire; celle d’un petit garçon qui a longtemps vécu sans comprendre pourquoi son père ne l’aimait pas et qui avait l’impression d’être de trop dans la famille. C’est vrai, nos souffrances n’excusent pas qu’on fasse du mal aux innocents mais c’est le cycle de la violence , malheureusement.

J’ai donc adoré le voir passer de monstre sans pitié à personnage (toujours sans pitié) un tantinet adorable. On a d’ailleurs vu sa carapace se fissurer quand il est tombé amoureux de Caroline et quand il est devenu le papa de Hope. 

Il ne s’est pas forcément repenti  mais il a au moins pu montrer un peu plus d’humanité.



2- Damon Salvatore, Vampire Diaries



Comment parler de nos vampires adorés, de méchants repentis sans parler de Damon. 

Damon au sarcasme infini, Damon sans pitié et à l’esprit vengeur, Damon prêt à toutes les bassesses pour atteindre ses buts.

Après Klaus, je pense que Damon a eu la plus belle évolution dans la série même si il a fallu qu’il pique la copine de son frère pour ça 😂.

Il est passé de méchant à personnage dévoué, à un ami pour Bonnie, Enzo et Alaric, à un copain pour Elena et à quelqu’un sur qui mystic falls pouvait compter.

Et ce qui m’a toujours plu avec lui c’est que, malgré qu’il avait évolué en tant que personne, il n’a jamais voulu se faire passer pour un rédempteur, pour quelqu’un de bien.

Certes, il agissait moins comme un sans cœur mais il n’était pas pour autant devenu un gentil à la Matt Donovan ce qui rend son évolution encore plus magnifique. En plus, méchant ou pas, qui peut résister aux yeux anthracites de Ian Somerhalder? Pas moi en tout cas!



1- Chuck Bass, Gossip Girl 



J’ai choisi de mettre Mr Bass en tête de liste parce que son évolution est tout simplement incroyable.

Nous l’avons tous rencontrés sous les traits d’un jeune privilégié arrogant, débauché qui n’avait en tête que la fête et les filles. De ce cliché du jeune premier, nous sommes passé à un homme d’affaire redoutable , sérieux ; à un homme amoureux et là pour sa famille.

Tout le monde à tendance à mettre son changement sur le compte de sa relation avec Blair. Mais, moi je penses que c’est le cocon familiale que lui a offert Lilly qui a été l’élément déclencheur. Avant, il n’avait que son père qui n’était pas vraiment un exemple d’amour puis il a eu cette famille recomposée avec Lilly qui est le prototype de la mère aimante, Serena et Éric et il s’est senti accepté , aimé ce qui l’a poussé à s’ouvrir à Blair et la suite on la connais. 

En tout cas , j’estime que son personnage a été bien développé et qu’il a bien mérité son happy end avec Blair. 


Voilà voilà pour ce petit top des meilleures évolutions de personnages de films et séries. J’espère qu’il vous a plu et je vous fais pleins de bisous.


A bientôt mes readers 

Commentaires

Articles les plus consultés