FICHE DE LECTURE

LES FAUX COMPLOTS D’HOUPHOUET BOIGNY 

Auteur: Samba Diarra 

Note de la rédaction: 10/10 



Des mois après ma lecture, j’ai enfin eu le courage de finir cette fiche de lecture. A vrai dire, je ne savais pas quels mots utilisés pour éviter de frustrer les fanatiques et aussi de subir un bashing. Puis, je me suis dit que peu importe, ce livre vaut bien une fiche de lecture parce que son contenu est trop important pour continuer d’être ainsi passé sous silence.

Il est vraiment rare que je donne un 10/10 à un livre mais, pardonnez moi, vous m’avez perdu quand j’ai vu la préface grandiloquente de feu Bernard Dadié.

Bref, ce livre, je l’ai surnommé « le livre de la honte » pas parce qu’il raconte une histoire erronée mais plutôt parce qu’il conte une époque volontairement oubliée de notre histoire, une époque pas très glorieuse.

Le titre est parlant voir même choquant, il fait se poser des questions et il incite à la lecture. Comment le « père » de la nation, « Nanan », le mage de paix qu’est FHB aurait pu se rendre coupable de faux complots? J’étais curieuse et ma curiosité a été comblée remettant en même temps en cause certaines de mes certitudes. 

“Les faux complots d’HB” est un récit du professeur Samba Diarra de la série de « complots » organisés en CIV entre 1960 et 1964. Lesdits complots semblaient viser la personne du chef de l’Etat d’antan (son ass assi nat surtout) ainsi que la continuité du pouvoir.

Réels complots ou machinations dudit chef d’Etat? Le professeur est catégorique: il n’y a jamais eu de complots que dans la tête de FHB.

En tout, on dénote 3 complots qui ont été sanctionnés de manières violentes:


- Le complot du chat noir incriminant Jean Baptiste Mockey. Ledit homme aurait voulu attenter à la vie du président par fait d’entreprise mystique impliquant l’enterrement d’une photo de celui ci dans une fosse dans laquelle fut implantée la tête d’un chat noir sur un piquet. Histoire rocambolesque qui a valu à l’accusé un procès . Oui , vous avez lu, il fut jugé et condamné pour sorcellerie 🥲, écarté du pouvoir puis réhabilité.


- Le complot des jeunes: à la différence du premier, ce complot ci impliquait plusieurs personnes accusés d’avoir tenues des réunions ayant pour but de renverser le pouvoir en place et d’assassiner FHB. C’est plus d’une dizaine de jeunes universitaires , dont l’auteur du livre, qui sont arrêtés, torturés, puis condamnés à de lourdes peines par une juridiction de circonstance (la cour de sûreté) puis emprisonnés dans une prison sur mesure; la prison d’Assabou. Là encore, se sont des témoins obscurs qui donnent les détails de ce complot.

Le drame avec le complot du jeune c’est le décès de Ernest Boka dans des conditions non encore élucidés depuis tout ce temps. D’ailleurs, il n’a jamais été réhabilité…


- Le dernier complot est celui des anciens car il met en cause plusieurs vétérans du PDCI. Il n’est en fait que la continuité de celui dit des universitaires puisque ces vétérans sont soupçonnés d’avoir aidé les jeunes dans leur tentative de subversion. Alors, ceux qui fut les bourreaux des jeunes les ont rejoins à Assabou. Quelle ironie. 

Dans l’un ou l’autre des complots précités, la seule chose condamnée est la tentative de renverser le pouvoir en place. C’est donc dans le but de conserver ce pouvoir durement acquis que FHB use de tous les subterfuges pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qu’il considèrent comme une menace.

La  politique n’est pas un rassemblement d’enfants de cœur et ce livre nous le démontre tant il met en lumière les méthodes utilisés pour venir à bout de tous les critiques de la politique houphouetiste.

Sévices corporels, sévices psychologiques tous les moyens sont utilisés pour venir à bout des prisonniers , pour leur extorquer des aveux de faits qu’ils n’ont pas commis. 

En gros, on se rends compte en lisant que nous ne savons rien d’autre de notre très adulé “père fondateur” que ce qu’on a bien voulu nous raconter bien que cela soit a priori erroné.

Je sais, il est un peu tiré par les cheveux de juger une histoire du seul point de vue d’une personne et je ne condamne pas, je relate, seulement il faut avouer que celle-ci est trop grosse pour que le Professeur Diarra l’ait inventé et surtout il n’en avait aucun intérêt. 

En plus, le fait que ce livre soit totalement passé sous silence (voir censuré) démontre d’une certaine volonté de cacher son contenue afin de conserver l’image du saint mage dans l’imaginaire populaire.

Somme toute, ce fut une belle lecture. Émouvante par endroits et révoltante par d’autres. Les faits relatés sont graves, tres graves. N’empêche, c’est un livre qui doit être lu ne serait-ce que pour permettre aux gens d’arriver à comprendre qu’en fin de compte le saint mage artisan de paix était un humain avec ses failles…


Bonne lecture et à la prochaine fiche mes readers 

Commentaires

Articles les plus consultés