FICHE DE LECTURE

Titre: Miya et La classe des animaux 

Auteur: Guiravel Yao 

Ndr: 8/10




Parlons bien, parlons peu, parlons de cosmogonie africaine!

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup les livres et les histoires qui se donnent pour mission d’expliquer la création du monde, des êtres vivants et de tout ce qui peuple et meuble la terre. Cette œuvre, forte de 135 pages, à la couverture si colorée , est l’une d’elle. 

Une autre version de la création , imagée et joliment racontée.



COUP DE CŒUR NUMÉRO 1!




Mon premier coup de cœur, et je l’ai dis à l’auteur, c’est la police d’écriture. 

J’ai toujours été séduite par les livres dont la police est très grande. Je les trouve attrayants  et interessants parce qu’ils sont facile à lire; je les trouve moins stressants que ceux avec une plus petite police. 

Aussi, autant que la police est grande, autant le style d’écriture est simple et facile à comprendre.

Pas de grands jeux de mots, pas d’expressions compliquées; tout est fait pour que le lecteur passe un bon moment sans se prendre la tête et c’est génial. 


COUP DE CŒUR NUMÉRO 2!




Mon second coup de coeur c’est l’imagerie. 

En tant qu’adulte-enfant, ça me fait toujours plaisir de lire un livre avec des images d’illustrations. Cela permet de conserver le caractère ludique de la lecture qui est sensé être une activité de détente avant tout.

Alors, rencontrer une image de l’ange Gabriel ou une autre de Dieu a une réunion m’a arraché un franc sourire et je suis retombée dans mes débuts de jeune lectrice qui raffolait de contes illustrés.


COUP DE CŒUR NUMÉRO 3!




Mon dernier coup de cœur, et le plus important d’ailleurs, c’est l’histoire.

J’ai adoré la personnalisation et l’humanisation de Dieu (Gnamien Kpli) qui demande à boire du thé. J’ai aimé le fait qu’il prenne conscience de l’imperfection de sa création et qu’il y remédie.

J’ai aimé cette nouvelle explication de la création de l’être humain (parce que les animaux ont désobéis) qui le mène tout droit en Afrique, en Côte d’Ivoire. Sans oublier l’intervention de l’ange tentateur qui fait pencher les créatures divines du côté de la désobéissance et provoque ainsi la colère de Dieu.

J’ai aimé que le jardin d’éden soit la forêt Taï et qu’en terme de référence je retrouve entre autre le fleuve bandaman et le mont Nimba.


Au delà de tout ça, j’ai aimé le côté instructif de ce livre car on peut facilement s’en servir pour apprendre aux plus petits les bases de la lecture, des mathématiques. 

Et, autour d’un goûter, on pourrait facilement leur expliquer pourquoi le zèbre a des rayures, pourquoi le coq chante tôt le matin, pourquoi les félins sont les prédateurs des autres animaux, pourquoi le lion a une crinière et est le roi de la forêt et bien d’autres choses.

Alors merci à l’auteur de m’avoir fait retomber en enfance le temps d’un trajet en bus. Et j’attends avec impatience de le relire.


Je vous conseille de vous procurer ce livre. Vous m’en direz des nouvelles …


D’ici là, portez vous bien.


BEE❤️

Commentaires

Articles les plus consultés