FICHE DE LECTURE

Titre: Goumin 

Auteur: Roger Joel Kassi

Ndr: 8/10




C’est fait, j’ai enfin pu lire le célèbre « goumin » qui a pendant quelques temps agité la toile de notre petit rassemblement de lecteurs patentés. 

Sans surprise, je l’ai bien aimé parce qu’il raconte une histoire de vie, une histoire que tout le monde a une fois au moins vécu même si les circonstances n’étaient pas les mêmes pour chacun. 


COUP DE CŒUR NUMÉRO 1!


Mon premier coup de cœur tient au style d’écriture de l’auteur et à son humour. J’ai adoré qu’il s’autodeprecie au début de l’œuvre, estimant qu’il « danse comme il écrit » c’est à dire , mal. Ainsi, la lectrice que je suis ne s’attendait pas à de grandes envolées lyriques mais plutôt à un livre simplement écrit par quelqu’un de simple.

Cependant, je n’ai pas vu cette mauvaise écriture. J’ai lu quelqu’un qui maîtrise la langue de Molière, qui sait l’utiliser et la manier pour rendre une histoire, même brève, intéressante.

Aussi, l’histoire n’est-elle pas racontée avec autodérision. L’auteur n’éprouve aucune gêne à se moquer de lui-même en racontant son histoire et j’ai trouvé cela vraiment bien. Les personnes qui sont capables de rire d’elle-même sont les meilleurs sur terre !

Alors, chapeau à lui pour cela.


COUP DE CŒUR NUMÉRO 2!


Mon deuxième coup de cœur tient à l’histoire même dans toute la simplicité de son récit. Pas besoin de tergiverser sur le sens de tel ou tel paragraphe; on sait exactement ce qu’il se passe, de quoi il s’agit même quand les mots ne sont pas directement utilisés certainement pour ne pas choquer.



COUP DE CŒUR NUMÉRO 3!


Mon dernier coup de cœur c’est la leçon derrière l’histoire. Malgré le ton léger avec lequel il raconte son histoire, l’auteur passe également un message fort.

Le dilemme est le même pour beaucoup de jeunes étudiants; rester concentrés sur les études où céder à l’appel des plaisirs de la vie.

Ici, c’est une histoire d’amour à sens unique qui a un impact sur les études de l’auteur. Pour un autre ça pourrait être la fête, la compagnie de nouveaux amis.

Tout compte fait, il y’a à un moment une personne ou un événement qui est capable de nous faire perdre de vue nos priorités. C’est dommage mais c’est comme ça.

La leçon c’est donc de garder le cap malgré les sentiments trop forts , trop lancinants parce qu’on peut tout laisser tomber pour conquérir la belle-élue pour au final ne pas être capable de « démarrer » lorsqu’arrive le moment clé.

TOUT ÇA POUR ÇA ! 😂


En tout cas j’ai passé un bon moment, j’ai ris plus que je n’ai compatis pour lui parce que visiblement il ne voulait pas qu’on le prenne en pitié. J’avoue qu’à certains passages je l’ai traité d’idiot 😂 mais je me suis souvenue qu’on est pas totalement lucide quand on est amoureux et que c’est encore pire quand c’est le tout premier…


Je vous invites en tout cas à le lire, vous passerez un bon moment …


BEE ❤️

Commentaires

Articles les plus consultés