FICHE DE LECTURE

Titre: l’autre moitié du soleil

Auteur: Chimamanda 

NDLR: 8/10 


Imaginez vous lire l’espoir , l’amour, la haine et tous les sentiments humains dans un même récit. 

Imaginez vous lire un livre à la fois décousu et logique.

Imaginez vous vous perdre dans les mots d’une plume affûtée et magnifique. 

Sortez maintenant de votre imagination et lisez « l’autre moitié du soleil ».

Ce bijou de Chimamanda explore la vie des nigérians devenus biafrais suite à la tentative de sécession du biafra en 1967. 

3 ans de guerre sans merci racontée d’une manière inédite.

Dans ce livre, elle nous chante d’abord l’amour, le sentiment au dessus des sentiments. Elle nous conte l’histoire d’amour improbable entre une beauté intellectuelle et un homme aux idées révolutionnaires.

Elle nous conte l’amour entre une femme forte et un homme de lettre.

Elle nous compte l’amour de millions de personne pour une nation qui finalement ne deviendra jamais un État.

Ensuite, c’est la tristesse, la douleur qui sont décrites. La douleur perçante de tomber sur sa famille décimée par des vandales.

La douleur d’un amour trompé, la douleur du ventre qui a faim et qui ne peux plus se nourrir convenablement.

La douleur de la guerre tout simplement.

Et, avec la douleur, cohabite l’espoir. L’espoir de la victoire , l’espoir du retour à la norme , l’espoir que tout ira pour le mieux. 

« L’autre moitié du soleil » est un récit de plus de la guerre du biafra mais c’est un récit inédit en cela qu’il ne se borne pas à raconter des faits historiques. Il raconte plutôt l’histoire du point de vue de personnes qui l’ont vécu , qui ont été obligés de tout laisser derrière eux pour fuir car croyant dur comme fer que la sécession était la clé. Bien sûr c’est de la fiction mais, ma foi, quitte à raconter une guerre autant la romancer tant que se peut, 

Il se termine avec un Nigeria réunifié mais le sentiment de tristesse ne disparaît pas puisque , comme à la fin de chaque guerre, il y’a des gens qui ne reviennent pas à la maison…

C’est une lecture que je vous conseille à 1000% rien que pour la beauté de la plume , pour la justesse et le réalisme du récit et surtout parce que c’est du Chimamanda et qu’elle est parfaite…


Bonne lecture à vous et à bientôt 😊

Commentaires

Articles les plus consultés