FICHE DE LECTURE

Auteur: Sylvere Kouman 

Titre: Postulation 

NDLR: 8/10 


La poésie m’a toujours laissé perplexe. Je n’ai jamais réussi à cerner cette étrange dichotomie entre le beau et le complexe qui la représente. Tout de même , c’est toujours agréable de lire des vers bien écrits , bien tournés , bien maniés.

J’ai reçu « Postulation » en cadeau de son auteur parce qu’il avait à cœur de me faire aimer la poésie; je n’ai pas été déçue. 

Postulation” est comme un livre classique, il raconte une histoire. Le poète nous raconte son enfance , son appréhension face aux résultats d’un examen , l’amour et la nature; il se livre à nous. 

J’ai bien aimé la simplicité des vers , facile à comprendre pour tout le monde et qui rendent la poésie accessible quand on sait que ce n’est pas chose aisée. 

Mon second coup de cœur c’est une série de poèmes : « Incompréhension » ;  « appel inconnu…. Surprise » et « jour heureux ». Ces poèmes sans lien en apparence conte en fait l’histoire du poète avec son père. Un père qui l’a abandonné mais a qui il n’en a pas voulu, de qui il attendait toujours le retour jusqu’à ce que cela arrive pour de bon. J’ai adoré comment il a conté l’histoire , séparant intentionnellement les poèmes pour qu’on comprenne le temps qui s’est écoulé mais surtout qu’on ressente sa joie quand il a enfin retrouvé son père.

Mon dernier coup de cœur tient à une autre série de poème qui n’ont pas forcément de lien mais que j’ai trouvé vraiment très profond. C’est  par exemple « la rime » qui décrit toutes les formes qu’à utiliser le poète pour écrire . Ou encore « culpabilité » qu’il écrit pour demander pardon à la terre que trop souvent nous malmenons. Mais aussi « que le temps est lent » que j’ai juste apprécié pour la délicatesse de la plume , pour le style dans lequel il est écrit. 

Cependant , dans tout cet amas d’amour et de bons sentiments , il y’a deux poèmes qui m’ont laissé perplexe; « honte humaine » que je n’ai absolument pas compris (sinon que j’ai trop peur de comprendre ) et « un homme » dans lequel j’ai repéré beaucoup de clichés sur ce qui fait de quelqu’un « un homme ». 

De toute façon, aucune œuvre humaine n’est parfaite et on ne peut pas tout aimer. L’essentiel c’est que, même si je ne suis pas tout d’un coup passionnée de poésie, j’ai passé un superbe moment en lisant « postulation ». C’est plein de joie , de tristesse, d’amour bref, de toutes les émotions humaines.

Félicitations à l’auteur et merci à lui de m’avoir gracieusement fait découvrir sa plume.

Je vous invite à le lire en tout cas, vous aimerez sûrement.

Moi je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Bien à vous , Bee ❤️

Commentaires

Articles les plus consultés