Chronique d’une MELOMANE 5

MOSAIC ou l’accord parfait.


La mosaïque est une œuvre d’art qui consiste à rassembler plusieurs matériaux de nature différente pour former une œuvre d’art. C’est donc un travail d’assemblage, de récupération pour atteindre la perfection de l’art. 


Perfection, voilà ce que j’ai pensé en finissant d’écouter le nouvel opus de Lil Jay. Le titre est sacrément bien trouvé parce que, oui, cet album est un mélange de plusieurs choses qui font qu’il est presque la recette parfaite. Une perfection prévisible ? Ou un heureux coup du hasard? Nous y allons. 


1- La tradi pop, l’idée du siècle! 


Lil Jay C’est l’histoire d’un revirement bénéfique , c’est l’histoire d’une bonne idée. 

A la base, suivant les traces de son frère aîné, l’artiste s’essaye au rap, et au rnb. Le talent vocal étant de famille , sa voix douce et sucrée charme tout de suite. Cependant, ce n’est pas forcément le grand succès surtout que même son frère qui était adulé pour ce style musicale commençait à décliner. 

Alors, Lil Jay a une idée: le changement. Il change de direction artistique , introduit un nouveau genre, un nouveau style: la tradi pop. Mélange de sonorités bien de chez nous à du rnb, la Tradi pop lui réussit bien et le met au devant de la scène. 

L’idée du siècle ? Oui car la résultante directe de ce changement et bien c’est le succès !


2- La tradi pop, un excès qui ne nuit pas!


Le problème avec les sonorités de chez nous c’est qu’elles sont souvent pareilles et peuvent facilement être redondantes. Mais, quitte à trouver l’idée du siècle autant faire en sorte qu’elle soit pérenne. En effet, Lil Jay ne se cantonne pas à un seul aspect de sa nouvelle trouvaille; il s’invente et se réinvente. Ce n’est plus seulement de la tradi-pop; ça peut passer au tradi-blues comme dans « sauce graine » ou au tradi-rnb comme dans « madame ».

En fait, la tradi pop n’était juste qu’une manière d’amorcer le rassemblement des pièces de ce qui allait être la mosaic…


3- Mosaïc ou l’accord parfait. 


J’ai écouté beaucoup d’albums contemporains de la musique ivoirienne et j’en arrive rarement à utiliser le mot perfection pour les qualifier. Mais, je pense que c’est le mot adéquat pour qualifier ce vaste rassemblement de plusieurs sonorités. L’album porte tellement bien son nom que s’en est grisant. 

On passe à de la tradi-pop, au tradi-reggae sans oublier les petits appels aux sonorités coupé décalé ou encore le retour aux vieux classiques ivoirien des années 80 (attieke m’a fait penser au titre djosseur de naman de Roch bi).

La mosaic est bien agencée, l’œuvre finale est magnifique et tout ce qu’on peut dire c’est bravo l’artiste.

On oublie souvent l’impact qu’un premier album peut avoir sur une carrière et celui-ci présage une grande carrière à Lil Jay. 

Quant aux textes, ils restent aussi parfait. Les thèmes abordés sont parfois sérieux ou tout simplement léger. Pas de prise de tête, juste quelque chose qui marche en utilisant des termes bien de chez nous, des termes qui parlent a n’importe quel ivoirien. 

Le point finale de cette perfection réside dans la qualité des featuring. Il n’y en a que 3 mais chacun des inviter à , comme on dirait chez nous, respecté l’artiste. On connaissait déjà « madame » avec Joe Dwet Filé alors ce n’est pas une grande surprise. Landy s’est aussi fortement illustré dans « boucantier » et on le remercie pour ses big up aux légendes de chez nous. Mais, pour moi, la palme d’or revient au feat fraternel avec El Jay. Les deux se sont magistralement illustrés, nous sortant les meilleurs vocals sur un thème qu’ils ne maîtrisent que trop bien; l’amour. Magnifique , tout simplement magnifique.


Au demeurant, si je devais donner une note se serait un 10/10 sans rechigner parce que Mosaic le vaut bien.

Si vous ne l’avez pas encore écoutés et bien allez y, vous passerez un bon moment et vous en redemanderez. 


Mon top 5 


1- Outro (très touchant)

2- Folie feat El Jay 

3- Attieke 

4- Yobo Yobo 

5- Vu ignoré.


Et vous, qu’avez vous pensez de Mosaic? Quel est votre top 5? 

Hâte de vous lire☺️

Commentaires

Articles les plus consultés