FICHE DE LECTURE

Titre : Activiste de FacebooK 

Auteur: Gloire Wanief 


Ndlr: 9/10





Les he for she , c’est la vie” me suis-je souvent dit en lisant les envolées lyriques de l’auteur du jour sur le féminisme, le patriarcat et surtout la place des hommes dans cette lutte pour les droits et l’émancipation des femmes. Comme le Dalaï Lama dont j’ai la citation collé à mon mur, l’auteur de ce livre est l’une des raisons pour lesquelles on peu un peu encore croire qu’il y’a de bons humains masculins. 


Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de revendications sociales. Alors, “Activiste de facebooK” est un recueil de pensées de l’auteur, pensées qu’il avait pour la plupart exprimée sur ce réseau social cher à notre cœur.

Si le titre m’a un peu fait sourire parce qu’il m’a ramené à des “injures” qu’on nous lance souvent “activiste de koumassi, féministe de circonstances etc…”, ce livre n’est pas railleur ni ironique, c’est une invitation à la réflexion , à la remise en question sur la problématique du genre, sur la masculinité et tout ce qu’elle englobe et représente. 


Mon premier coup de cœur, comme j’aime le répéter à l’auteur, c’est sa plume! La tournure des phrases, le style d’écriture et surtout le réalisme tout ceci suffit à me charmer. Il n’y vas pas par mille chemins, il dit les choses telles qu’elles sont , il utilise les mots que le dictionnaire a prévu pour décrire telle ou telle situation et le message est aussi claire que de l’eau de roche.


Mon second coup de cœur reside dans le caractère quelque peu introspectif de l’œuvre. L’auteur ne se sert pas d’excuses, ne raconte pas d’histoire d’autres gens pour faire passer son message. 

Il parle de lui , de son vécu en tant qu’homme, de sa perception des rapports hommes et femmes et de comment il en est arrivé à ce stade de deconstruction. 

Mais cette mini introspection n’enlève rien au fait que son message soit universel; la cause féministe est noble et elle n’est pas là pour détruire les hommes. 


J’ai beaucoup aimé les textes “pourquoi je suis devenu pro-feministe” et “Introduction à la masculinité positive” parce qu’il y explique clairement son engagement et surtout il est réaliste vis à vis du fait que sa condition d’homme lui donne une certaine place de choix dans cette lutte qu’il a choisi de rejoindre. Mais, le plus intéressant, c’est qu’il sait qu’aussi déconstruit , libéré et engagé qu’il puisse être, cette lutte n’est pas directement la sienne et qu’il doit se mettre en retrait pour laisser les principales concernées la mener. 


C’est un livre magnifique , facile à lire et qui aborde un sujet qui hérisse la plupart du temps les poils des hommes alors qu’en soit ils sont tous concernés. 

Les réflexions sur la faiblesses des hommes et sur la possibilité qu’ils soient se xu ellements agressés par des femmes méritent d’être lus par eux afin qu’ils se rendent compte de combien de fois le patriarcat exerce autant de poids sur eux qu’il n’en exerce sur les femmes. 


Somme toute, C’est toujours un plaisir de lire un bon livre qui surtout me conforte dans le fait qu’avoir choisi le mauvais combat était une des plus belles décisions de ma

Vie 😌


Le livre est disponible auprès de l’auteur via ce lien https://wa.me/2250700139286  au prix de 3000fcfa seulement. N’hésitez pas, vous en apprendrez beaucoup …


A bientôt pour de nouvelles aventures,

Bien à vous,

Bee. 

Commentaires

Articles les plus consultés