CHRONIQUE D’UNE CINÉPHILE


TITRE: l’idée d’être avec toi 

PLATEFORME: prime vidéo 

NDLR: 7/10



La hype ! Voilà un truc que je n’ai jamais voulu suivre surtout en matière cinématographique parce que ça biaise toujours le jugement; tu as l’impression de devoir aimer un film ou une parce que tout le monde l’a fait, parce que tout le monde le trouve génial. Cependant, fin février, je suis tombée sur une superbe bande annonce qui présentait un film romantique avec une trame un peu différente de celle qu’on a l’habitude de voir. J’ai tout de suite accroché et j’ai attendue patiemment que le film soit diffusé.

Le titre ? « L’idée d’être avec toi » adaptation du livre éponyme et avec Anne Hathaway et Nicholas Galitzine en tête d’affiche. 

C’est l’histoire romantique d’une jeune dame qui rencontre une star de la musique alors qu’elle accompagne sa fille à Coachella et qui vit une belle histoire d’amour avec lui. Le hic? Il est plus jeune qu’elle ce qui fait enrager la société. 


Mon premier coup de cœur c’est la rupture d’avec le sempiternel cliché de la jeune fille qui fait succomber le bad boy. Ici, l’homme n’a rien d’un mauvais garçon malgré son statut de star. C’est un homme comme il faut , charmant et talentueux qui tombe sous le charme d’une femme indépendamment de son âge et qui n’a pas honte d’assumer ses sentiments pour elle. En plus , Nicholas Galitzine qui campe le rôle de Hayes Campbell est tout simplement P A R F A I T. 


Mon second coup de cœur c’est le pied de nez fait aux “conventions sociales”. Nous le savons tous, et il serait injuste de le nier, les femmes et les hommes ne sont pas toujours soumis aux mêmes règles dans la société surtout sur le plan relationnel. Ça ne dérangerait pas tant que ça qu’un homme se mette en couple avec une jeune femme moins âgée que lui mais le contraire offusquerait plus d’un. J’ai donc aimé le fait que l’auteur du livre (et aujourd’hui le réalisateur du film) ait donné vie à Solene , une jeune femme de 40ans magnifique qui fait succomber le jeune Hayes et qui ne reçoit pas de jugements de la part de ses amis parce que ce n’est pas si mal qu’une femme tombe amoureuse d’un homme plus jeune qu’elle. 

L’idée d’être avec toi” nous conforte également dans le fait que l’amour se ressent indépendamment de l’âge ou de la condition sociale. On rencontre une personne et on l’aime tout simplement peu importe qui elle est. J’ai trouvé cela très beau et bien raconté.


Mon dernier coup de cœur et bien c’est la “presque” fin. Même si l’histoire essaie de faire ce pied de nez aux injonctions sur la sexualité de la femme à un moment, j’ai trouvé très réaliste qu’elle fasse ressortir le regard de la société face à cela, qu’elle montre que quelque soit le degré de notre deconstruction ou de notre libération, on se laissera toujours guidé par les jugements des autres. 

C’est donc avec un pincement au cœur que j’ai regardé Solene dire adieu à son amour parce que la société ne les acceptaient pas et que leur relation faisait du mal à sa fille qui se faisait harceler par ses camarades d’école. 

J’ai également trouvé très beau le fait qu’ils se disent “je t’aime” en acceptant quand même la séparation comme pour nous faire comprendre que parfois l’amour, même le plus sincère, ne suffit pas.

La fanatique des fins cauchemardesques aurait aimé qu’ils en reste là mais bon ils se retrouvent à la fin ce qui n’est pas non plus mal puisque ça montre que l’amour, même s’il ne suffit pas toujours, peut perdurer dans le temps quand il est sincère.




Somme toute, je ne regrette pas d’avoir succombé à la hype et d’avoir attendu deux mois que le film soit enfin diffusé. Même si il est légèrement cliché et que la fin est mièvre j’ai quand même bien aimé.  En plus, quand bien même le groupe “August Moon” dont fait partie Hayes n’existe pas réellement,  les chansons composées pour eux et pour donner vie à l’histoire sont vraiment très belles. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur Apple Music en cliquant juste là 👉🏾 https://music.apple.com/ci/artist/august-moon/1732072902


Et le film est dispo sur prime vidéo juste là

https://app.primevideo.com/detail?gti=amzn1.dv.gti.918b5f07-0744-4ada-ab44-979c14087b2b&territory=CI&ref_=share_ios_movie&r=web


Je vous encourage à le regarder surtout en compagnie de votre moitié; vous passerez un bon moment.


Rdv pour la prochaine chronique . D’ici là, portez vous bien. 


Bien à vous , Bee…

Commentaires

Articles les plus consultés