FICHE DE LECTURE

 


Titre: Beyonce est-elle féministe ? Et autres questions pour comprendre le féminisme 

Autrices: Margaux Commet et Raphaëlle Rémy-Leleu

Ndlr:10/10 

C’est la deuxième fois de ma vie que je lis un excellent livre à cause de Beyonce. C’est drôle parce qu’en soit ce n’est même pas quelqu’un que j’aime mais j’ai deux fois été tentée d’ouvrir un bouquin à cause d’elle.

Le premier, féminismes et pop culture, était illustré d’une image d’elle quand le second a carrément son nom dans le titre.

Cependant, à contrario de ce que question-titre laisse sous-entendre, il n’est pas uniquement question de l’engagement de la chanteuse dans le livre mais plutôt de ce qu’est le féminisme en lui-même bien qu’il soit brièvement mentionné et que , comme Chimamanda, je suis convaincue que son féminisme n’est pas le mien. Les autrices y font plutôt quelques cours d’histoire, se posent des questions pertinentes et mettent en lumière les luttes principales du féminisme qu’elles soient contemporaines ou du passé.(MBK/BEE copyrighted)

Mon premier coup de cœur c’est la simplicité de l’écriture et du livre en lui-même. Il est coloré , imagé et se laisse lire facilement. Les thèmes abordés, bien que très sérieux, le sont avec une pointe d’humour pour détendre le lecteur et lui permettre de ne pas trouver sa lecture ennuyeuse ou trop technique.  Les petites fiches « apparté » avec des informations sur des grandes figures de la lutte sont intéressantes et permettent d’en savoir plus sur des personnages qu’on ne connaît souvent que de nom ou pas du tout. 

Mon second coup de cœur se sont bien évidement les thèmes abordés.

Débutant en nous expliquant ce qu’est le féminisme et en nous présentant ses différentes vagues, les autrices explicitent leurs propos à coup d’exemples pratiques et histoires, à coup de statistiques et de données probantes qui montrent la recherche approfondie et surtout évitent de tomber dans la spéculation. Oui , le féminisme n’est pas un mouvement désuet, il est d’actualité. 

Dans ce livre il est aussi question de genre et de pourquoi celui-ci est une construction sociale bien établie depuis l’enfance quand on définie ce que doivent être des « trucs de meuf » et des trucs de mecs ».

Le sexisme et ses différentes manifestations qu’elles soient verbales, écrites, dans les rues , les discours politiques ou sur internet sont également abordés. 

Elles n’oublient pas de nous rappeler l’importance du Matrimoine et pourquoi celui-ci devrait être promu pour accentuer la bonne représentation des femmes à travers des exemples historiques. Oui , les femmes font partie de l’histoire et il est important de le préciser , de ne plus le passer sous silence comme c’est parfois le cas même sous nos cieux. (L’exemple des femmes qui ont marché sur Bassam est très probant de cette invisibilisation des femmes dans l’histoire et de leur importance dans la lutte.)

Parlant de représentation, elles n’oublient pas de mentionner la place des femmes dans les sphères décisionnelles de la politique, leur image dans le marketing et à la télé et surtout les efforts qui sont consentis pour que , de plus en plus, nous soyons représentées sans biais ni préjugés sexistes. (Big up a Shonda Rhymes qui tous les jours fait en sorte que la représentation de la femme noire soit fidèle à ce qu’elle est en réalité.)


Enfin, il est question d’égalité surtout dans le sport. Du traitement des femmes dans cette sphère qui est longtemps restée l’apanage des hommes et surtout de la nécessité de mixité qui ouvrira le champ des possibles à la jeune génération.

Tout comme avec « Féminismes et pop culture », je suis sortie sachante de ma lecture. J’ai approfondi ma connaissance sur des concepts dont je ne connaissais que le nom, j’ai appris tout simplement.

Ce livre est de ceux que je recommanderais à 100% à toutes les personnes qui voudraient vraiment s’informer et se documenter sur les enjeux du féminisme afin d’arrêter de se contenter des informations biaisées qui en sont données sur les réseaux sociaux.  En plus, vu son caractère imagé, il pourrait très bien aidé à donner une éducation féministe à son enfant. 

Et , comme toujours, c’est un plaisir de lire des portraits de femmes qui ont fait avancer la lutte, grâce à qui nous en sommes là aujourd’hui et de qui nous devons nous souvenir quand il nous arrive de faiblir.

Comme dit plus haut, il se lit facilement malgré son volume (229 pages que j’ai lu en 4h) et mérite d’être lu vu tous les enseignements qui y sont dispensés. 

J’espère donc que vous chercherez à vous en procurer (je l’ai eu à la librairie en ligne we love books) , que vous avez pris du plaisir à me lire une fois de plus et que vous en prendrez encore en me retrouvant pour la prochaine fiche.


D’ici là, portez vous bien…


…Bien à vous, Bee.

Commentaires

Articles les plus consultés