CHRONIQUE D’UNE CINEPHILE

La chronique des Bridgerton saison 3



Chers amis lecteurs,

Comme vous, j’étais impatiente de suivre la troisième saison de la série adaptation de la chronique des Bridgerton. Mon impatience n’était pas tellement liée au fait que j’aime cette série mais plutôt au fait que l’histoire de Pénélope et Colin a été ma préférée des livres et je voulais vraiment voir comment Shonda Rhimes et Netflix l’adapterait.

Je ne peux pas dire que je suis déçue parce qu’en soit, même sans forcément respecter la chronologie des faits tels que décrits dans le livre; l’adaptation est assez fidèle.

Cependant, ce qui m’a marqué se sont les différences qui, même minimes, restent assez importantes.

Alors, je vous fais un petit top des différences entre la série et les livres. 


1- La naissance des sentiments de Colin 


Si dans la série on peut voir le sieur Colin Bridgerton découvrir au fur et mesure son attachement pour Pénélope et que celui-ci est fortement décuplé par la présence d’un rival, dans le livre il n’en est rien.

Il est vrai que Pénélope change sa garde-robe et devient plus coquette mais ce n’est nullement dans le but de se trouver un mari et Colin ne lui donne pas non plus « des cours » dans ce sens. C’est d’ailleurs parce qu’il y’a un rapprochement physique entre eux après qu’il ait découvert son secret qu’il la demande en mariage et ne tombe amoureux d’elle qu’après celui-ci. 



2- Le mariage de Francesca 



Si dans cette saison nous découvrons la magnifique Francesca Bridgerton dans sa quête de mari, dans les livres on ne sait rien de comment elle et le comte de Killmartin se rencontrent. Au demeurant, lorsque Pénélope et Colin se marient, elle s’était déjà mariée et son mari était déjà décédé. (Désolée pour le spoile)



3- L’absence de la sœur cadette de Pénélope 


Une différence majeure entre la série et les livres c’est qu’il existe une quatrième sœur Featherington. D’ailleurs, elle est le diamant de la saison et tout porte à croire au début qu’elle épouserait Colin qui lui était le célibataire le plus convoité. Une scène assez touchante du livre a ainsi été écarté: quand Colin demande Pénélope en mariage, il se rend avec elle chez sa mère mais celle-ci crois qu’il est venu pour demander la main de sa sœur.

Je penses que garder cette mini concurrence entre sœur aurait été sympathique à voir à l’écran. 



4- Le frère de Lady Danbury 



Si à la suite du spin off sur l’histoire de la reine Charlotte on apprend que Lady Bridgerton souhaite avoir de nouveau quelqu’un dans sa vie, il en est rien dans les livres. D’ailleurs, Lady Danbury n’a pas de frère qui vient lui rendre visite donc aucun moyen que celui-ci s’intéresse à la matriarche Bridgerton.


5- La cousine de John Stirling 


Dans le dernier épisode, il apparaît Michaela la cousine du comte de Killmartin qui semble plaire à Francesca. Cependant, dans les livres, le comte a plutôt un cousin qui est éperdument amoureux de Francesca depuis qu’il l’a rencontré. Dans le livre consacré à son histoire, il met tout en œuvre pour la séduire.

J’ai vraiment trouvé bizarre que ce cousin devienne une cousine pour laisser entrevoir le fait que Francesca puisse changer d’orientation sexuelle à la mort de son époux. Après vous connaissez bien Netflix et les token et surtout son obsession pour la représentation. 



6- Les aventures de Benedict



Si dans les livres il est bel et bien un artiste assez libre, il n’est en aucun cas mentionné son attirance pour les personnes du même sexe que lui.

Certes, il fréquente une femme de temps à autres mais sans plus. 

Encore une fois, il me semble que Netflix veuille faire de la représentation mais bon ça me laisse dubitative.



Au demeurant, il y’a bien d’autres différences dans la série depuis son début comme le fait par exemple que Eloïse découvre le secret de Pénélope alors que dans les livres elle n’est même pas là au moment de sa découverte et ne l’apprendra plus tard. La récompense pour découvrir qui est la chroniqueuse également est donné par Lady Danbury plutôt que par la Reine.



N’empêche, malgré tous ces changements, j’ai beaucoup aimé retrouver l’essentiel de ce qui m’avait plu dans le livre de Pénélope et Colin. Cette belle histoire d’amour bâtie sur l’amitié entre deux âmes d’écrivains a su être conservée et je trouve que les acteurs ont su rendre justice aux personnages de Julia Quinn.

J’ai hâte de voir ce que donnera la série sur Benedict qui, je le penses, sera mêlée avec l’histoire d’amour d’Eloïse.


J’espère en tout cas que vous prendrez du plaisir à lire ma chronique chers amis lecteurs…


Affectueusement vôtre , Bee…

Commentaires

Articles les plus consultés