FICHE DE LECTURE



Titre: Magic system , le mystère 1er gaou 

Auteur: Guillaume Vergès

Ndlr: 8/10 

Avez vous déjà eu l’impression d’avoir toujours connu quelqu’un pour au final découvrir que vous ne saviez rien de cette personne? 

C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai débuté la lecture de ce livre autobiographique sur ceux qui sont , à bon droit, des icônes de la musique ivoirienne : le groupe Magic system.

Au fil de ma lecture , pendant que je découvrait telle ou telle anecdote, je me suis rendue compte que les informations que je détenais sur ce groupe n’étaient qu’éphémères et que leur histoire était beaucoup plus profonde que cela. 

Mon premier coup de cœur c’est la préface brillamment rédigée par le “maître” Maurice Bandaman. Une plume fine et délicieuse que j’ai pris du plaisir à redécouvrir.

Les mots sont justes, ils décrivent avec magnanimité le phénomène exploré et expliqué. C’est tout simplement un plaisir de le lire. 

Mon second coup de cœur c’est la plume de l’auteur. Journaliste donc rédacteur de métier, il écrit divinement bien. Sans que se soit très compliqué à comprendre , sans qu’il ne soit forcément utilisé des mots savants; ses envolées lyriques nous permettent de vivre avec lui l’histoire qu’il raconte et dont il a surtout été témoin. 

L’agencement des parties et des bouts d’histoires racontées permet au lecteur de suivre avec chronologie la vie et le vécu de ce groupe qui est aujourd’hui au panthéon de la musique tant ivoirienne qu’internationale.Et , enfin, c’est l’histoire en elle même. Remplie de rebondissements, de moments tragiques et douloureux mais tout simplement belle.

Magic system, le mystère 1er gaou”, c’est l’histoire d’un événement sinon d’un titre qui aura changé à jamais le destin de quatre hommes à qui la vie n’avait pas forcément fait des cadeaux. 

C’est l’histoire de ce succès fulgurant qui a finalement commencé tout bêtement dans le studio de David Tayorault. C’est tout simplement l’histoire d’une vie, sinon de quatre vies.

J’ai aimé lire que les magiciens ont grandis ensemble et que c’est l’une des recettes de la longévité de leur carrière en tant que groupe.

J’ai aimé découvrir leur parcours “from anoumabo to the world” qui finalement est celui de  bien de jeunes africains qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas demeurer dans la précarité qui est la leur un moment de leur vie.

J’ai aimé lire et découvrir qui sont vraiment Asalfo, Goude, Manadja et Tino; des noms que je connais mais des personnages sur qui je ne savais pas grand chose avant ma lecture.

Ce livre est riche d’histoires , d’anecdotes et surtout de leçons sur comment on peut partir de rien pour devenir un tout.

Surtout, il répond à un besoin très important; célébrer et donner de la reconnaissance à nos icônes pendant qu’elles sont là, pendant qu’elles peuvent se raconter elles-mêmes.

Ce fut en tout cas un superbe moment de lecture , de découverte et j’en ressort satisfaite et sachante sur un pan de l’histoire culturelle de mon pays. Le livre est écrit simplement et se lit facilement parce qu’il est passionnant et pas long (171 pages). 

Vous pouvez le trouver sur YouScribe pour en profiter tout comme moi. 

J’espère en tout cas que vous prendrez du plaisir à le faire , que vous passerez un bon moment en me lisant et nous nous disons à bientôt pour d’autres aventures littéraires.


Bien à vous , Bee…

Commentaires

Articles les plus consultés