L’ÉDITO DU DIMANCHE

 

 

Pourquoi vous ne devriez pas lire After.




Je déteste AfterAhahah (rire hypocrite), autant vous le dire d’emblée.

Il y’a ces livres qu’on a envie de relire milles et une fois et il y’a ceux qu’on a envie de brûler dès les premières lignes; After m’a fait cet effet là.

After, c’est une série de 5 livres centrés sur la relation tumultueuse entre Tessa Young et Hardin Scott. 

Je sais que je suis sensée partager avec vous de merveilleuses expériences littéraires vous poussant ainsi à accroître votre amour de la lecture. Cependant, je ne puis vous mentir en vous conseillant de lire de la daube 😪

En 2,3 étapes, je vous dirai donc pourquoi vous ne devriez pas lire ces livres


1- C’est le prototype (de trop) de l’histoire clichée. 


Si vous êtes des lecteurs assidus (j’espère fortement que vous l’êtes) vous devez avoir connaissance de la recette 100% efficace pour écrire un best-seller en 2022. Et bien, croyez le ou non, After est le repas tout près dérivant de cette recette. Suivez le lien si vous n’avez pas encore cette recette (https://beetheaaart.blogspot.com/2022/08/ledito-du-dimanche.html)

Un bad boy en carton 

Une fille sage qui tombe amoureuse du bad boy en carton et découvre qu’elle n’est pas si sage 

Une histoire de famille tordue 

Les scènes de sexe très explicites 

Une rencontre romantique  (au passage le premier livre c’est After: la rencontre )

Ils se marient, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants 

Les éléments ci-dessus devraient suffire à vous faire fuir mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand il y’a pire?



2- Ils font la célébration des relations toxiques 


Je t’aime, moi non plus; un classique en matière de littérature romantique. 

Nous sommes tous habitués aux histoires d’amour qui commencent par la guerre, dans lesquelles les deux héros ne se supportent pas jusqu’à se rendre compte que c’est l’amour fou. Ça reste un cliché mais on adore.

Cependant, dans le cas de After, tout ceci va plus loin qu’un je t’aime moi non plus classique. 

Nous assistons à un ballet de conneries venant de Hardin et à un autre ballet de stupidité venant de Tessa. 

A coup d’injures, d’humiliations, notre cher bad boy en carton exerce sa perversion narcissique sur une Tessa stupide qui pardonne tout à coup de « je sais que tu ne le penses pas, tu m’aimes ».

Quelqu’un peut-il me tuer maintenant s’il vous plaît? 



3- Ils donnent une image biaisée de la femme dans les relations amoureuses.


(C’est la féministe qui parle maintenant 😂)

Depuis toujours, les femmes se sont vues assigner des rôles très réducteurs dans les relations. Elles devaient rester à la maison s’occuper de la maison, supporter les infidélités, les pardonner et se taire quand on les maltraitent. 

Cependant, plus les siècles et les années passent, plus la femme est émancipée et présente une image différente. Elle épaule son homme, elle travaille en plus de s’occuper de sa famille et elle est capable de partir quand elle se sent bafouée.

Alors je trouve très grotesque qu’un livre contemporain, des années 2000, soit capable de nous dépeindre une jeune dame qui est prête à mettre de côté ses ambitions pour un homme, est capable de lui pardonner une des pires bassesses qu’on ne pu observer (coucher avec elle pour gagner un pari).

Je me demande quel message on veut passer surtout que le public cible est majoritairement composé de jeunes femmes en développement qui ont besoin de guide.


On pourrait en dire tellement plus sur les raisons qui font que ce livre est mauvais mais je m’en tiens à ce que j’ai déduis de ma lecture. 

Je vous le déconseilles si vous êtes féministes et que vous ne voulez pas mourir d’un AVC à 25 ans.


Note de la rédaction: 2/10 (je le redis, je déteste Ces livres)


Avez-vous déjà lu After? Partagez avec moi vos impressions. 

Commentaires

Articles les plus consultés